Un seul oubli de pilule peut parfois mener à une grossesse non désirée. Autant prendre ses précautions avec quelques astuces bien utiles pour les utilisatrices débutantes ou simplement distraites.

1. Associer la pilule à la routine quotidienne

Prenez votre pilule le matin ou le soir en l’associant à un geste quotidien. Par exemple, la première tasse de café de la journée ou le démaquillage du soir. Placez la plaquette bien en évidence : sur la table de la cuisine, près de votre brosse à dents, sur votre table de nuit… Attention à bien garder sa plaquette hors de portée des enfants !

astuce-pilule-smartphone

2. Programmer un rappel sur son GSM

Un simple rappel sur le portable vous évitera d’oublier votre pilule. Programmez ce rappel à une heure où votre emploi du temps vous permet d’avaler le comprimé tranquillement. Prévoyez éventuellement un deuxième rappel pour acheter une nouvelle boite à temps.

3. Télécharger une appli pour smartphone

De nombreuses applications existent sur smartphone pour faciliter la vie des femmes qui prennent la pilule. Certaines paramètrent toutes leurs recommandations selon la marque sélectionnée.
Elles gèrent même les situations de décalage horaire !

Voici une sélection d’applis pour iPhone :

myPill®

Lien vers l'application

La pilule

Lien vers l'application

Et pour Android :

Pill Reminder

Lien vers l'application

Lady Pill Reminder

Lien vers l'application

Pilule-astuces

4. Impliquer son partenaire

Les partenaires masculins peuvent aussi aider dans la gestion de la contraception ! Avouons-le, le rappel « pilule » quotidien de monsieur, on n’y croit pas trop. Prête à tenter le coup ? Pourquoi pas… quitte à programmer un rappel automatique par prudence !

5. Conserver une plaquette de secours sur soi

On oublie parfois sa pilule parce que la plaquette se trouve à la maison. Prenez toujours une plaquette de secours dans votre portefeuille ou dans votre sac. Ainsi, en cas d’imprévu, il vous suffira d'avaler le comprimé correspondant sur cette plaquette-là.
Gardez également une ordonnance de réserve pour renouveler votre pilule dans l’urgence. Cela vous évitera de payer la boite au prix plein, si votre pilule est remboursée, ou de n’obtenir qu’une plaquette d’avance à la pharmacie.

Et si, malgré tout, vous oubliez encore régulièrement votre pilule, vous pouvez choisir un contraceptif auquel il ne faut pas penser tous les jours, comme le stérilet, l’anneau, le patch, les injections ou l’implant. À chacune sa contraception !

Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet

Date de publication : 11-01-2016