Nausées, fatigue, jambes lourdes… Les maux de la grossesse peuvent parfois se vivre difficilement. Voici quelques conseils pour les soulager ! Attention, si ces symptômes deviennent trop gênants ou en cas de doutes, consultez votre médecin ou votre gynécologue.

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Remontées acides

Quelques conseils pour éviter les remontées acides :

  • Ne mangez pas juste avant d’aller vous coucher et évitez de vous allonger directement après le repas.
  • Mangez léger et prenez des collations.
  • Ne vous penchez pas vers l’avant après avoir mangé.
  • Dormez avec le torse surélevé par rapport aux jambes, au moyen d’oreillers supplémentaires ou en surélevant votre matelas.

Si les remontées acides sont invalidantes, parlez-en à votre médecin pour obtenir un médicament adapté aux femmes enceintes.

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Nausées et vomissements

Voici quelques remèdes contre les nausées de grossesse.

  • Fractionnez les repas pour éviter que votre estomac ne soit vide ou trop rempli.
  • Ne consommez pas d’aliments trop gras, épicés, odorants ou qui vous dégoûtent habituellement. Vous pouvez par exemple manger des plats froids qui dégagent moins de senteurs.
  • Le matin, levez-vous à votre rythme et non dans la précipitation. Prenez directement un petit en-cas comme une biscotte.
  • Buvez régulièrement, à petites gorgées, plutôt en dehors des repas.
  • Privilégiez les lieux frais et aérés.
  • Reposez-vous.

À éviter : la caféine sous toutes ses formes. L’alcool et le tabac, en plus de perturber le développement du bébé, compliquent également la digestion.

Parmi les médecines douces, on peut citer le gingembre – sous la forme de compléments alimentaires spécifiques – qui possède des propriétés apaisantes contre les nausées de grossesse. L’acupressure, une technique qui utilise la pression des doigts sur des parties du corps, peut aussi vous soulager.
Si aucun de ces remèdes n’empêche vos nausées, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous prescrire un médicament.

N’arrêtez pas de manger ou de boire. Si cela se produit, contactez votre médecin rapidement.

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Constipation

Lutter contre la constipation pendant la grossesse peut se faire en adoptant un régime alimentaire à base de fibres (céréales complètes, certains fruits et légumes, légumineuses).

Vous pouvez boire une eau riche en magnésium, connu pour ses propriétés laxatives. Une activité physique régulière comme la marche ou la natation peut également aider.

Si ces conseils ne suffisent pas, votre médecin pourrait vous prescrire un traitement adapté.

Fatigue et somnolence

Bien qu’il soit normal de se sentir très fatiguée quand on est enceinte, voici quelques conseils pour diminuer ce désagrément.

  • Dormez suffisamment. Si vous souffrez d’insomnies, parlez-en à votre médecin.
  • Évitez les efforts inutiles : demandez de l’aide pour porter vos courses par exemple.
  • Tentez de ne pas rester assise plus de 2 heures d’affilée. Les trajets en voiture, notamment, sont particulièrement fatigants.
  • Si votre emploi du temps le permet, faites une sieste ou allongez-vous quelques instants pendant la journée.
  • Une activité physique douce peut faciliter l’endormissement.

Des tisanes et des médicaments à base de plantes peuvent aider à trouver le sommeil. Votre pharmacien pourra vous conseiller.

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Symptomes_precoces_grossesse_04Vessie capricieuse et infections urinaires

Si vous ressentez le besoin fréquent d’uriner depuis le début de votre grossesse, vous pourriez être tentée de boire en quantité moindre. Il est très important de continuer à bien vous désaltérer, pour conserver une bonne hydratation et prévenir les infections urinaires.
En cas d’aggravation des symptômes, de douleurs ou d’urines malodorantes ou foncées, consultez immédiatement votre médecin.

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Seins lourds

Seul un soutien-gorge de grossesse peut soulager l’inconfort occasionné.

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Maux de tête

Prévenir les maux de tête durant la grossesse passe généralement par une bonne hygiène de vie : s’aérer, se reposer, bien dormir, faire de l’exercice physique voire de la relaxation.
S’ils ne diminuent pas, vous pouvez prendre du paracétamol en suivant les doses recommandées, sauf avis médical.
En cas de mal de tête persistant ou intense, consultez rapidement un médecin.

Mal de dos

Pour soulager le mal de dos lié à la grossesse, voici quelques conseils :

  • Évitez de porter de lourdes charges.
  • Bannissez les torsions de la colonne vertébrale lors de vos mouvements : tournez d’abord vos pieds.
  • Portez des chaussures plates.
  • Lorsque vous vous penchez, pliez vos genoux et gardez le dos droit. Pliez aussi les genoux pour vous pencher en avant.
  • Tenez-vous droite en position assise et veillez à avoir le dos bien soutenu.
  • Reposez-vous régulièrement durant la journée.

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Jambes lourdes, varices et crampes

Vous pouvez soulager les jambes lourdes en les surélevant lorsque vous vous reposez et en évitant de les croiser en position assise. La pratique d’un sport adapté à la grossesse peut vous aider, tout comme le port de bas de contention.

Il existe des médicaments tonifiant la circulation des jambes que vous pouvez prendre pendant la grossesse. Demandez conseil à votre médecin.

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Caries et gingivite

Face aux risques accrus de caries, prenez soin de vos dents pendant votre grossesse. Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour ou idéalement, après chaque repas. Si vous souffrez de gingivite, soyez délicate et utilisez un dentifrice adapté.

Consultez votre dentiste au début de votre grossesse, il pourra vous aider à adopter les meilleurs gestes pour votre santé bucco-dentaire.

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Vergetures

Vous pouvez masser quotidiennement les parties du corps les plus sujettes aux vergetures dès le début de la grossesse. Cela aide à prévenir leur apparition. Différentes crèmes existent en pharmacie, ainsi que l’huile d’amande douce.

Demandez conseil à votre pharmacien avant d’appliquer une huile végétale différente, avec ou sans huiles essentielles.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Les maux de la grossesse : pourquoi surviennent-ils? »

Article rédigé sous la direction du Docteur Marie Mawet

Date de publication : 11-01-2016