Equipe éditoriale

Tous les contenus du site Gyn&co ont été réalisés par des journalistes scientifiques professionnels travaillant au sein de l'agence de communication Mission Systole et ont été relus et corrigés par une équipe de médecins. 
Dans nos vidéos (Minute Gyn&co et Questions de femmes), vous trouverez également des interventions de médecins, gynécologues, psychologues et nutritionnistes.

Vous souhaitez participer à l'élaboration de Gyn&co ?

Remplissez ce formulaire !

Christian Chatelle, Executive Manager, Mission Systole

Mission-Systole Health est une agence de communication bruxelloise dédiée à l’information santé. Son activité quotidienne est constituée de campagnes de communication touchant tous les domaines de la santé : hygiène de vie, prévention, pathologies, traitements…

L’expertise de Mission-Systole Health s’applique à l’ensemble des acteurs : prescripteurs, pharmaciens, auxiliaires de la santé et patients. Une approche qui concilie le respect des objectifs de la communication avec la législation et avec la mise en valeur du discours scientifique.

Dans le domaine de la santé, il est essentiel que l’information fournie soit rigoureusement exacte. Pour ce faire, Mission-Systole Health s’entoure d’experts en communication médicale qui, selon les cas, rédigeront des articles scientifiques de haut vol ou des articles accessibles à un public non initié.

Mission-Systole Health est éditeur de nombreux supports à destination des professionnels de la santé (K-Opinion, Keep Life in Motion, Konnected, Interface, Gynecho, Pharmabc…).

Christian-chatelle

Le comité éditorial de Gyn&co

Le comité éditorial se compose de trois rédacteurs dont le rôle est non seulement de rédiger les articles, mais aussi de contacter les professionnels de la santé et les partenaires institutionnels afin de garantir l’approche scientifiques de la ligne éditoriale du site.

Dr Michelle Cooreman

Journaliste scientifique freelance

Diplômée en médecine en 1982 à la VUB, le Dr Cooreman consacre rapidement sa carrière à la rédaction d’articles scientifiques en tant que journaliste médicale freelance pour les journaux BMA/AMB et Dialoog Hospitaal - Practicus / Dialogue Hospitalo-Praticien. Elle travaille à la rédaction de publications à destination des spécialistes comme  Orthopedic Forum, Medical Imaging, Actualité Thérapeutique Internationale / Internationale Therapeutische Tijdingen. En 30 ans de carrière dans le domaine de la presse médicale, le Dr Cooreman a l’occasion de travailler pour Mission Systole, mais aussi pour Roularta Health Care ou encore pour la société Vivio spécialisée dans les supports de communication à destination des patients.

Dr Jean Dominique Bouilliez

Journaliste scientifique freelance

Médecin généraliste auteur de plus d’une centaine de publications, et coauteur de trois livres, Dominique-Jean Bouilliez a plus de vingt ans d’expérience dans la communication médicale.
Directeur du Journal du médecin / Artsenkrant de 2003 à 2008, Dr Bouilliez est actuellement Medical Director de Reflexion Medical Network, société spécialisée dans la communication médicale à laquelle on doit la publication de douze revues destinées aux spécialistes et pharmaciens, dont Gunaïkeia ou encore Le Journal du patient.
Au-delà de la communication destinée au milieu médical, Dr Bouilliez est également correspondant scientifique pour différents journaux grand public (La Libre Belgique, Femme d’aujourd’hui et L’Instant).

Le comité de lecture de Gyn&co

Avant chaque mise en ligne et quel que soit le média, le contenu de l’article rédigé par le comité éditorial est soumis à la relecture du spécialiste interviewé afin de vérifier que ses propos ont été relayés en toute objectivité. 

Les articles réalisés sont ensuite relus par un comité de lecture constitué d’autres spécialistes afin d’apprécier la valeur scientifique des articles proposés à la publication

Marie Mawet

Dr Marie Mawet, conseillère médicale Mithra Pharmaceuticals

Après deux années de médecine interne au CHU de Liège, le Dr Mawet décide en 2012 d'embrasser une carrière de recherche dans le monde pharmaceutique.

Depuis longtemps attirée par l'étude de l'endocrinologie, c'est très naturellement qu'elle choisit le domaine de la santé féminine et s'occupe particulièrement du développement de nouvelles méthodes contraceptives hormonales.

Dans ce cadre, le Dr Mawet est également en possession d'un master complémentaire en endocrinologie de la reproduction.

" La santé féminine reste pour moi le domaine de la médecine le plus intéressant mais aussi l'un des domaines les plus complexes. Avant d'être médecin, je suis une femme, une épouse et une mère.

Ce statut m'aide au quotidien dans l'exercice de mon travail car, comme la plupart des femmes, je dois faire des choix en ce qui concerne ma santé et mes projets de famille.

Chaque patiente mérite d'avoir la solution la plus adaptée à son mode de vie et à sa santé. Pour cette raison, développer de nouvelles stratégies thérapeutiques en santé féminine est pour moi une nécessité mais aussi un moteur. "

Dr Gautier Vandenbossche, gynécologue au CHU de Liège

Le Dr Vandenbossche est un jeune médecin diplômé de l’université de Liège en 2011.
Il décide alors de poursuivre son parcours professionnel en se spécialisant en gynécologie-obstétrique.

Il travaille actuellement pour le CHU de Liège (sites du Sart-Tilman et de Notre Dame des Bruyères), le CHBA de Seraing et dans deux cabinets privés (Boncelles et Embourg).

Ses domaines de prédilection sont le suivi de la grossesse, la contraception et la ménopause, les échographies obstétricales (et plus particulièrement le dépistage au 1er trimestre) et gynécologiques.

Il est chargé de cours à la Haute Ecole Sainte-Julienne à Liège où il donne les cours de pathologies obstétricales et gynécologiques aux classes de 2è année sages-femmes. Il est également chargé de cours à la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésal où il donne  les cours de Procréation Médicalement Assistée aux classe de 4e année sages-femmes.

« La gynécologie-obstétrique est probablement la plus prenante et la plus passionnante des spécialisations en médecine. Le gynécologue accompagne sa patiente dans toutes les étapes marquantes de sa vie, de la contraception à l’adolescence, au suivi de la grossesse jusqu’à la ménopause. Il est polyvalent et doit avoir une approche dans des domaines aussi variés que la chirurgie, l’endocrinologie, la procréation médicalement assistée, l’échographie,…Il partage les moments parmi les plus heureux d’un couple mais parfois aussi les plus difficiles. Il doit pouvoir se montrer disponible envers ses patientes et savoir réagir rapidement. Il doit être à l’écoute des plaintes les plus intimes de ses patientes.

Je fais de la santé de la femme en général ma priorité ! En participant à l’élaboration du site Gyn&co, j’espère pouvoir apporter le plus simplement possible mes connaissances au service de toutes les femmes.  J’espère pouvoir  apporter des réponses à leurs questions et leur permettre de se sentir « femme » dans leur corps et dans leur couple tout au long de leur vie… »

Gautier-Vandenboscche-2016

La validation réglementaire

Enfin, puisque Gyn&co reste l’initiative d’une société pharmaceutique, il est important de préciser que chaque article est consciencieusement relu par le département de l’information médicale de chez Mithra Pharmaceuticals afin de s’assurer que la loi en matière de publicité pour les médicaments est respectée.

Isabelle Robert

Isabelle Robert, responsable de l’information médicale, Mithra Pharmaceuticals

Diplômée en pharmacie, Isabelle Robert défend en 2009 une thèse de doctorat dans le domaine de la biologie moléculaire. Après 5 années consacrées à la recherche fondamentale, elle rejoint le département des affaires réglementaires chez Mithra Pharmaceuticals. En 2011, elle devient responsable de l’information médicale.

« La loi belge est relativement stricte au niveau de publicité pour les médicaments et en tant que Responsable de l’Information Médicale, mon rôle est de m’assurer que la législation est respectée. Les départements marketing et communication regorgent d’idées créatives en matière de publicité, mais c’est à moi de vérifier ce qui est permis ou pas et de revoir éventuellement avec eux leurs projets afin de les rendre conformes à la réglementation en vigueur. »

Avec la participation de :