L’arrivée d’un bébé au sein du couple est un véritable bouleversement. En effet, le rôle de parent prend rapidement le pas sur celui d’homme et de femme et le désir sexuel peut s’amenuiser.
Quels facteurs peuvent expliquer cette baisse d’envie après une grossesse ? Quelles solutions pouvez-vous envisager ?

point-d-interrogation

À partir de quand pouvez-vous faire l’amour après l’accouchement ?

D’un point de vue médical, vous pouvez reprendre une activité sexuelle 3 semaines, voire 1 mois, après avoir donné naissance. Cela peut dépendre du type d’accouchement (césarienne, forceps…). Il est toujours recommandé d’attendre la fin des saignements.

La plupart des couples reprennent une sexualité au cours des 3 premiers mois, mais certains peuvent attendre 6 mois ou 1 an. L’important est que les deux partenaires se sentent prêts.

Les freins à l’activité sexuelle après la grossesse

Même si les hommes peuvent également subir une baisse de libido après la naissance de leur enfant, les femmes y sont généralement plus sujettes. Différents facteurs peuvent l’expliquer :

  • Après l’accouchement, la femme a tendance à se sentir davantage mère que femme. Elle se ferme dans une bulle affective où son bébé, à lui seul, la satisfait pleinement.
  • La chute des hormones caractéristique du post-partum peut provoquer une diminution (voire un arrêt) des sécrétions vaginales. Cette sécheresse intime rend les rapports plus douloureux pour les femmes.
  • Outre ces problèmes de sécheresse vaginale, l’accouchement peut laisser d’autres séquelles physiques temporaires (césarienne, épisiotomie, cicatrice, sensibilité intime…) qui compliquent la sexualité.
  • S’occuper d’un nouveau-né n’est pas de tout repos. Entre les biberons, les couches et les pleurs, jour et nuit, la fatigue s’accumule. Dès lors, la chambre se résume souvent à la possibilité de dormir.
  • Après s’être vue grossir pendant 9 mois, une jeune maman n’a plus la même perception de son corps. Elle peut ne plus le reconnaître et ne plus se sentir aussi désirable qu’avant.

Lire l'article : Le corps après la grossesse

Baisse_libido_picto

Quand devez-vous consulter ?

Faire l’amour après l’accouchement n’est pas toujours sans douleur les premières fois. Cependant, si ces douleurs persistent et sont plus intenses, même lors de rapports doux, ou si vous constatez des pertes malodorantes, parlez-en à votre médecin.

Celles-ci peuvent être le signe d’une mauvaise cicatrisation de l’épisiotomie/déchirure ou d’une infection.

Comment retrouver l’envie de sexe après l’accouchement ?

Le dialogue est indispensable dans un couple. Exprimer ce qu’on ressent, son manque ou les raisons de sa baisse de libido est déjà une première grande étape pour retrouver l’intimité du couple après l’accouchement. D’autres solutions permettent également de faire renaître le désir. :

  • Les séances de rééducation postnatale aident à la reconstruction des muscles du périnée et à la reprise de l’activité sexuelle après l’accouchement.
  • L’utilisation d’un gel lubrifiant permet de rendre les rapports moins douloureux, surtout en cas de sécheresse vaginale.
  • Vous pouvez recommencer crescendo, en procédant d’abord par des touchers, des caresses et des câlins un peu plus intimes.
  • Privilégiez les positions qui ne forcent pas sur vos zones sensibilisées.
  • Octroyez-vous des instants à deux, avec votre conjoint, pour vous redécouvrir.
Article réalisé sous la direction du Dr Gautier Vandenbossche

Date de publication : 12-02-2016