Petit récipient en forme d’entonnoir, la coupe menstruelle est une alternative aux protections comme les tampons ou les serviettes hygièniques.
Comment ça marche ? Comment la choisir ? Et où peut-on l’acheter ?

MoonCup_picto_picto

La coupe menstruelle, c’est quoi ?

Une coupe menstruelle (ou coupelle menstruelle ou moon cup) est un petit récipient souple hypoallergénique ressemblant très fortement à un entonnoir. En silicone, en latex ou en thermoplastique élastomère (TPE), elle est utilisée comme protection hygiénique pour recueillir le flux menstruel.
Ce qui la différencie des autres protections comme les tampons ou les serviettes hygiéniques ? Elle est réutilisable ! C’est donc une excellente alternative.

La coupe menstruelle, comment ça marche ?

La coupe menstruelle récupère le sang, contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques qui l’absorbent. Celle-ci s’insère dans le vagin au moment des règles uniquement. Une fois le sang écoulé dans la coupelle, il faut la retirer et la vider.

La coupelle menstruelle doit être vidée toutes les
12 heures maximum
, après nettoyage, elle peut être replacée directement. De plus, elle peut être portée toute une nuit sans aucun risque d’avoir des fuites.

mooncup-INTERNE

Attention !

La coupe menstruelle ne doit pas être utilisée pendant les rapports sexuels ou comme moyen contraceptif car elle ne protège en aucun cas des IST, des MST ou d’une grossesse non désirée.

Quelle coupe menstruelle choisir?

Pour éviter toute fuite, il est important de bien se renseigner avant de choisir sa taille. N’hésitez pas à demander conseils en magasin ou auprès de votre médecin/gynécologue avant de la choisir.
 Il existe deux tailles : une petite et une plus grande.

  • Pour les femmes de moins de 25 ans qui n’ont jamais accouché, la taille préconisée sera plus petite et plus étroite ;
  • Pour les femmes de 25 et plus et/ou toutes femmes ayant déjà accouché, la taille préconisée sera plus grande et moins étroite.

Où trouver la coupe menstruelle?

Vous pouvez l’acheter en pharmacie ou dans certains magasins qui vendent des moyens de protections intimes comme les tampons ou les serviettes hygiéniques.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou gynécologue.

Le prix varie selon les marques et le modèle proposés. Il faut compter entre 15 et 50 euros par coupe menstruelle.
Mais la coupe est réutilisable pendant plusieurs années.

Pour en savoir plus, consultez les articles « La coupe menstruelle, mode d’emploi » et « Coupe menstruelle : avantages et inconvénients »

Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet

Date de publication : 22-01-2016