point-d-interrogation

Qu’est-ce que c’est ?

La fécondation a lieu lorsqu’un spermatozoïde et un ovule – les gamètes – se rencontrent. Ceci n’est possible qu’aux alentours de l’ovulation, quelques jours avant et un jour après celle-ci, durant la période de fertilité du couple.

La course à l’ovule

Avant la fécondation, une course s’installe entre les millions de spermatozoïdes que l’éjaculation a introduits dans le vagin. Leur flagelle, une petite queue, leur permet de se mouvoir dans les organes génitaux de la femme.

La glaire cervicale, au moment de l’ovulation, est conçue pour faciliter leur passage dans l’utérus. Elle arrête cependant les plus faibles ou les malformés qui ne pourront pas féconder l’ovule. À peine 1 % de l’ensemble des gamètes mâles parvient à pénétrer dans la cavité utérine.

Les spermatozoïdes remontent ensuite l’utérus jusqu’aux trompes. Après plus ou moins 1 heure et demie, environ 100 à 200 de ces cellules atteignent le tiers externe de la trompe dans laquelle descend lentement l’ovule, expulsé de son follicule.

Un seul spermatozoïde va réussir à rencontrer le gamète femelle, à percer sa membrane extérieure et à s’y introduire, fermant définitivement le passage aux spermatozoïdes qui le suivent. La fécondation a lieu à cet instant précis.

Anim-un-spermatozoide

La descente de l’œuf dans l’utérus

Quelques heures après la fécondation, les chromosomes des 2 gamètes fusionnent en une seule cellule : l’œuf. Celui-ci entame sa descente de la trompe, qui le nourrit, pendant 3 à 4 jours. Durant sa traversée, la division cellulaire se poursuit et l’œuf ressemble à présent à une mûre (on le nomme « morula »(4)).

5 jours après la fécondation, l’œuf arrive dans l’utérus. Il va d’abord se promener dans la cavité pendant que la muqueuse se prépare à l’accueillir. L’œuf est maintenant fait de 2 types de cellules : au centre, le bouton embryonnaire et autour, le trophoblaste qui deviendra le placenta.

Fecondation_Nidation

*. Ovulation / 0. Fécondation / 1. Jour 1 : Stade 2 cellules / 2. Jour 2 : Stade 4 cellules / 3. Jour 3 : Stade 8 cellules / 4. Jour 4 : Stade morula / 5. Jour 5 et 6 : Stade blastocyte libre / 7. Jour 7 : Nidation

La nidation

Lorsqu’il y a fécondation, le cycle menstruel s’interrompt et l’équilibre hormonal change. Dans l’ovaire, le corps jaune qu’est devenu le follicule ovarien continue à sécréter des œstrogènes et surtout de la progestérone. Surnommée « l’hormone de la grossesse », elle contribue entre autres à empêcher les contractions utérines qui pourraient expulser l’œuf, mais aussi à enrichir l'endomètre.

L’œuf fécondé s’y implante 7 jours après la fécondation. C’est la nidation (7). À ce stade, il s’accroche à un endroit accueillant et finit par disparaitre dans les profondeurs des tissus. L’œuf continue son développement en se connectant directement avec les vaisseaux sanguins maternels. Les premiers échanges commencent et marquent le début de la grossesse.

Pour assurer le maintien de la nidation, l’œuf sécrète une hormone, la gonadotrophine chorionique ou placentaire (hCG). Son rôle consiste à garder le corps jaune en activité afin qu’il poursuive sa production hormonale, essentielle durant le premier trimestre. Le placenta prendra ensuite le relais.

Picto_thermometre

Y a-t-il des symptômes ?

Il est possible de déceler les tout premiers signes d’une grossesse, à partir de la fécondation, mais surtout de la nidation.

Les femmes qui analysent leur courbe de température peuvent supposer que la fécondation a eu lieu si la température reste plus élevée à la fin de leur cycle (au-dessus de 37 °C).
La grossesse doit bien entendu être confirmée ensuite au moyen d’un test de grossesse.

Le test le plus fréquent consiste à mesurer la quantité d’hormone hCG dans le sang – elle est détectable à partir du 9ème jour après l’ovulation. Les tests de grossesse urinaires fonctionnent sur le même principe, mais il faut attendre quelques jours supplémentaires afin d’obtenir des résultats fiables.

Test_grossesse

Article réalisé sous la direction du Dr Gautier Vandenbossche

Date de publication : 25-03-2016