La puberté, c’est quoi ? A quoi ça sert ? Dans cet article, vous trouverez toutes
les réponses aux questions que vous vous posez sur la puberté.

point-d-interrogation

La puberté, c’est quoi ?

La puberté est l’étape biologique entre l’enfance et l’adolescence. C’est une période de grands changements physiques et psychologiques pour le corps. Le corps passe progressivement de celui d’une petite fille à celui d’une jeune femme capable, plus tard, d’avoir des enfants.

La puberté est un phénomène normal et naturel, elle arrive à tout le monde à un moment donné. Un corps n’est pas l’autre, l’apparition, la durée et la vitesse de changements sont variables d’une personne à l’autre.

La puberté, c’est quand ?

Le début se situe en moyenne vers l'âge de 9-10 ans pour les filles et 12 ans pour les garçons. Mais il est possible qu'elle commence plus tôt ou plus tard.

Ce processus de changement ne s’effectue pas du jour au lendemain : il dure environ 6 ans et est achevé, en moyenne vers 16 ans chez la fille, vers 18 ans chez le garçon.

Ligne_temps_puberte

A chacun son rythme ! La puberté n’est pas liée à un âge précis. Un corps n’est pas l’autre.

A peu près deux ans après le début de la puberté, les premières règles arrivent. Votre corps sera alors prêt pour avoir des relations sexuelles et à ce que vous tombiez enceinte. MAIS, juste prêt… Vous, vous ne le serez peut-être pas ! N’hésitez pas à lire notre article « Mes premières règles »

La puberté, une histoire d’hormones

La puberté est caractérisée par des bouleversements physiques provoqués par la production d’hormones sexuelles.

Tout débute au niveau du cerveau, ou plus précisément au niveau de l'hypothalamus (2) et de l’hypophyse (1). Ceux-ci vont sécréter des hormones qui vont stimuler les ovaires.

puberte_histoires_hormones

1.Hypophyse - 2. Hypothalamus - 3. Glandes surrénales

Les ovaires vont alors produire de la progestérone et des œstrogènes qui vont agir sur plusieurs endroits du corps. Ces hormones vont permettre le développement des seins, des poils, des organes sexuels, etc.

En plus des hormones produites par les ovaires, d'autres hormones (androgènes) sont produites par les glandes surrénales (3) et interviennent également dans le développement.

La puberté, les changements de votre corps

La puberté est synonyme de grands changements chez la jeune fille. C’est une période parfois difficile quand on se sent bizarre dans son corps, mais aussi dans sa tête.

Pour mieux vivre et accepter ces changements, il faut se rassurer et comprendre ce qu’il se passe. Pour en savoir plus, n’hésite pas à lire notre article « La puberté : les changements de mon corps ».

Article rédigé sous la direction du Dr Gautier Vandenbossche

Date de publication : 12-02-2016