Mieux comprendre le stérilet (Questions de femmes)

sterilet-sommaire

C’est quoi ?

Le stérilet au cuivre, que les gynécologues appellent Dispositif Intra-Utérin (DIU), se présente sous la forme d’un T d’environ 3 cm que l’on place dans l’utérus. Un fil de cuivre est enroulé autour de la tige. Il ne contient pas d’hormones.

Le bas du stérilet se termine par un double fil en nylon doux. Il permet au médecin de s’assurer qu’il est toujours bien en place, et de le retirer le moment venu.

À qui convient-il ?

Toutes les femmes qui ont déjà eu un rapport sexuel peuvent se faire poser un stérilet au cuivre, sauf si elles présentent des contre-indications. Les principales sont la grossesse potentielle ou connue, une infection génitale, une malformation de l’utérus, l’intolérance au cuivre, ou encore des hémorragies génitales non expliquées. Les femmes aux règles trop abondantes, trop longues et/ou trop douloureuses préféreront le stérilet hormonal car son équivalent en cuivre risque d’aggraver ce dysfonctionnement.

Le-sterilet-au-cuivre-INTERNE

 

L’idée reçue selon laquelle il faut avoir eu un enfant pour utiliser un stérilet est fausse (voir la Minute Gyn&co à ce sujet). Il existe des types de DIU au cuivre adaptés aux femmes jeunes ou nullipares. Le risque de complications est identique que l'on ait déjà eu un enfant ou non.

Comment fonctionne ce DIU ?

Le cuivre, présent en quantité variable selon les modèles, agit sur les spermatozoïdes en les rendant moins mobiles et moins viables dans l’utérus. Ceci les empêche de remonter dans la trompe qui abrite l’ovule fécondable. Plus la teneur en cuivre est importante, plus l’effet toxique sur les spermatozoïdes augmente.

Le stérilet provoque aussi une réaction inflammatoire dans l’utérus, qui modifie la paroi de l’endomètre. La nidation devient alors impossible.

Le DIU au cuivre n'influence pas l’ovulation ou la sécrétion des hormones féminines responsables du cycle menstruel. Il rend les règles plus longues et plus abondantes, surtout pendant les premiers mois.

Quelle fiabilité ?

L’efficacité du stérilet au cuivre est très grande, supérieure à celle de la pilule1.

L’effet contraceptif commence dès le jour de la pose. C’est la raison pour laquelle le stérilet au cuivre peut également servir de contraception d’urgence, efficace jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel.

Content-light-vader

Avantages du stérilet au cuivre

  • C’est le seul moyen contraceptif à long terme sans hormones. Il n’augmente donc pas les risques de maladies thromboemboliques ou artérielles.
  • Réversible à tout moment, il n’a pas de conséquences sur l’évolution de la fertilité après son retrait.
  • Discret, confortable et pratique : il n’implique pas de contrainte quotidienne.
  • Il convient aux femmes qui allaitent.
  • Il peut empêcher une grossesse non désirée si on le place dans les 5 jours après le rapport (stérilet du lendemain). On peut le retirer lors des règles suivantes.

Effets secondaires

  • Des petits saignements pendant le cycle (hémorragies inter-menstruelles).
  • Des règles plus abondantes, plus longues et plus douloureuses.
  • Un risque d’expulsion (totale ou partielle) très faible. Dans le cas d’une expulsion partielle, la protection contraceptive peut diminuer.
  • Un risque de perforation de l’utérus.

Toute douleur et tout saignement inhabituels doivent être signalés au médecin.

Le stérilet au cuivre ne protège pas contre les IST (infections sexuellement transmissibles).

Prix

Un stérilet au cuivre coûte entre 38 et 45 €.

Il est totalement remboursé pour les femmes de moins de 21 ans.

Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet
Date de publication : 11-01-2016
Source 1 : 99,2% d'efficacité en utilisation courante, contre 91% pour la pilule. Voir OMS, Medical eligibility criteria for contraceptive use - Part II, 5th edition (2015), p. 102