L’accouchement est un moment souvent redouté : peur de l’inconnu, appréhension de la douleur ou crainte du changement à venir. Si vous attendez votre premier enfant, on recommande particulièrement une préparation à l’accouchement. Celle-ci englobe différents aspects, matériels, pratiques, émotionnels et physiques.

La préparation à l’accouchement d’un point de vue pratique :

Le choix de la maternité

Vous pouvez choisir dans quelle maternité vous désirez accoucher. Cependant, il en existe beaucoup et certaines proposent des soins ou des services différents. Pour faire le bon choix, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs :
  • votre grossesse (si c’est une grossesse à risque, préférez un établissement qui peut prendre en charge des prématurés et qui possède un service de néonatalogie par exemple),
  • votre budget (clinique privée ou publique, chambre individuelle ou partagée,…),
  • le confort souhaité,
  • votre méthode d’accouchement (si vous voulez opter pour un accouchement particulier comme, par exemple, dans une baignoire, vérifiez que la maternité l’accepte),
  • la politique de la maternité (concernant la péridurale, la césarienne, l'allaitement…).

Dès que l’établissement est choisi, demandez pour le visiter. Parfois, on vous autorise à voir les chambres et la salle d’accouchement. Faites également connaissance avec le personnel médical (médecins, sages-femmes, infirmières…). De cette manière, vous vous sentirez plus à votre aise au moment de l’accouchement.


Le choix de la péridurale

La péridurale est une technique d’anesthésie, pratiquée dans le dos. Elle permet de ne plus ressentir les contractions en bloquant la transmission de la douleur de la taille aux pieds. Elle n’est pas obligatoire.

les-differents-types-de-preparation-a-laccouchement-INTERNE

Vous n’êtes pas non plus obligée de vous décider à l’avance. Cependant, la rencontre avec l’anesthésiste est requise. De cette manière, si vous choisissez pendant votre travail de procéder à une péridurale, il pourra vous l’administrer.

Une préparation matérielle : la valise de maternité

Se préparer à l’accouchement signifie également préparer son séjour à la maternité. Généralement, l’hôpital vous fournit une liste du matériel nécessaire pour vous et votre bébé. Elle comprend des brassières, des bodys, des chaussons, une grenouillère, un bonnet ou encore des pyjamas. Privilégiez la laine ou le coton aux matières synthétiques qui irritent parfois la peau des nourrissons.
Outre la valise pour votre enfant et la vôtre, veillez à disposer, chez vous, du matériel de puériculture adapté pour votre retour (berceau, landau, table à langer…).

Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet

Date de publication : 11-01-2016