Maux de ventre, douleurs dans les seins… Que se passe-t-il dans votre corps pendant les règles ? 
Et quelle est l’origine de ces symptômes désagréables ?

Les règles s’accompagnent souvent de symptômes gênants. Leur origine ? L’influence des hormones sur le corps aux différentes étapes du cycle menstruel. Coup de blues, ballonnements, crampes… Ces symptômes, qu’ils soient physiques ou psychologiques, sont liés à ce qu’on appelle le « syndrome prémenstruel » (voir l'article : "le syndrôme prémenstruel, c'est quoi?").
S’ils persistent au-delà de la période de règles, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre gynécologue.

Les crampes, les nausées et la diarrhée pendant les règles

Les crampes et les douleurs dans le bas du dos et du ventre sont ce qu’on appelle la dysménorrhée. Ces crampes et douleurs sont dues à l’augmentation de la production de prostaglandines par la muqueuse qui tapisse l’utérus, l’endomètre. En l’absence de fécondation, c’est-à-dire de rencontre entre un ovule et un spermatozoïde, les prostaglandines poussent le muscle utérin à se contracter pour évacuer le surplus de muqueuse et le sang : ce sont les règles.

Ces prostaglandines sont diffusées par le sang et peuvent donc arriver dans d’autres parties du corps. Elles peuvent par conséquent aussi être responsables de symptômes comme la diarrhée et les nausées.

levolution-de-la-grossesse2

levolution-de-la-grossesse2

Les seins douloureux pendant les règles

Les douleurs au niveau des seins sont causées par l’influence des hormones sur l’organisme. Durant la période des règles, les hormones sont en ébullition, causant un certain déséquilibre hormonal général.

Ce phénomène est lié à un excès d’œstrogènes dans l’organisme. Les seins ont alors tendance à être plus sensibles, à gonfler de façon anormale, à être tendus, voire douloureux pendant la période des règles.

levolution-de-la-grossesse2

levolution-de-la-grossesse2

La transpiration pendant les règles

Chez certaines femmes, la transpiration durant la période des règles a tendance à augmenter. Cette sensation est due à l’influence des hormones sur les glandes sudoripares.

Il est donc possible d’avoir des coups de chaleur, que ce soit la journée ou la nuit.

levolution-de-la-grossesse2

La fatigue en cas de règles abondantes

Les règles consistent en une perte de muqueuse, mais aussi de sang. Lorsqu’une femme a des règles abondantes, les taux de globules rouges et de fer dans son corps sont en baisse.

Les globules rouges en baisse signifient un apport en oxygène plus faible. De quoi se sentir faible et fatiguée.

Les migraines, le sommeil et les troubles de l’humeur

Les prostaglandines diffusées par le sang peuvent aussi engendrer des maux de tête. De plus, les modifications du taux d’œstrogènes entraînent tout un tas de changements et de variations de l’action de certains neurotransmetteurs dans le cerveau.

Ces neurotransmetteurs perturbés par le déséquilibre des œstrogènes peuvent alors être responsables de nombreux symptômes : des difficultés à trouver le sommeil, l’irritabilité, la déprime et même les migraines.

symptomes-desagreables-pendant-les-regles-INTERNE

L’acné, juste avant les règles

L’acné est causée par une forte activité des glandes sébacées (glandes situées dans l’épiderme de la peau). Cette acné hormonale se produit pendant la période d’ovulation, c’est-à-dire durant la semaine qui précède les règles. De ce fait, les pores de la peau se bouchent à cause de l’excès de sébum (sorte de film gras) produit par les glandes sébacées. Ce phénomène conduit à une apparition d’acné au niveau du menton, du nez, du cuir chevelu, du haut de la poitrine, etc.

levolution-de-la-grossesse2

Il est également possible que vous n’éprouviez aucun symptôme pendant les règles! Un corps n’est pas l’autre et les symptômes éprouvés non plus. Certaines femmes ne ressentiront aucun symptôme tandis que d’autres vivront un véritable calvaire. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou gynécologue pour en parler.

Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet

Date de publication : 11-01-2016