La grossesse se manifeste par des symptômes et des signes reconnaissables. Cependant, toutes les femmes ne les ressentent pas forcément ni avec la même intensité. Voici les principaux symptômes précoces de la grossesse, ceux que vous pourriez ressentir durant les premières semaines.

Symptomes_precoces_grossesse_01

Absence de règles

Si vos cycles sont réguliers, le retard des règles devrait éveiller votre attention. Cependant, ce signe peut parfois passer inaperçu, dans le cas de règles irrégulières ou très légères par exemple.

Des nausées plus ou moins fortes

Les fameuses « nausées matinales » peuvent vous affecter dès les premières semaines de grossesse. Ce phénomène très commun peut durer toute la journée voire aussi la nuit.
Il peut s’accompagner de vomissements.

Les nausées disparaissent généralement au début du 2ème trimestre de la grossesse.

Si vous n’arrivez plus à conserver la moindre nourriture ou boisson dans votre estomac, consultez votre médecin. Il peut s’agir de l’hyperémèse gravidique, un trouble pour lequel des traitements existent et qui, s'il est pris en charge, ne met pas votre santé ni celle du futur bébé en danger.

Symptomes_precoces_grossesse_02

les-symptomes-precoces-de-la-grossesse-INTERNE

Symptomes_precoces_grossesse_03

Des seins plus sensibles

Les hormones rendent les seins plus tendus et lourds, provoquant un certain inconfort.

Des envies d'uriner plus fréquentes

En prenant du volume, l’utérus appuie sur la vessie. Ceci déclenche des envies d’uriner qui sont parfois de fausses alertes.

Symptomes_precoces_grossesse_04

Symptomes_precoces_grossesse_05

Une fatigue intense

De nombreuses femmes enceintes se sentent très fatiguées au début de leur grossesse. Parfois, elles éprouvent une envie de dormir en permanence et vivent des états de somnolence. Ceci s’explique par les changements hormonaux en œuvre pour préparer la gestation, et particulièrement par l’action de la progestérone dans le corps.

Des goûts alimentaires qui changent

Il se peut que vos préférences alimentaires se modifient avec la grossesse: vous pouvez ressentir du dégoût et avoir la nausée face à certaines odeurs, ou avoir envie de manger ce que vous n’aimiez pas forcément auparavant.

Symptomes_precoces_grossesse_06

Symptomes_precoces_grossesse_07

Autres symptômes du début de la grossesse

Sautes d’humeur, constipation, aérophagie (accumulation d'air dans l'œsophage et dans l'estomac), crampes musculaires et pertes vaginales plus importantes font partie des signes et symptômes possibles du début de grossesse.

Si vous pensez être enceinte, la solution la plus fiable consiste à faire un test de grossesse chez un médecin ou dans un centre de planning familial.

Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet

Date de publication : 11-01-2016