La grossesse, c’est 9 mois d’évolution fascinante. De l’œuf fécondé au fœtus prêt à naître, différents stades s’accomplissent mois après mois. Découvrez-les dans cet article.

1er mois après la fécondation (ou jusqu'à 6 semaines d'aménorrhée ou SA)

La grossesse démarre 7 jours après la fécondation, lorsque l’œuf fécondé s’implante dans l’utérus par un processus appelé « nidation (7) ». Il démarre alors ses échanges avec le corps maternel à travers les vaisseaux sanguins.

Fecondation_Nidation

De la fécondation à la nidation

*. Ovulation
0. Fécondation
1. Jour 1 : Stade 2 cellules
2. Jour 2 : Stade 4 cellules
3. Jour 3 : Stade 8 cellules
4. Jour 4 : Stade morula
5. Jour 5 et 6 : Stade blastocyte libre
7. Jour 7 : Nidation

À ce stade, l’œuf poursuit sa division cellulaire : embryon et placenta sont en formation. Le liquide amniotique apparaît petit à petit. Toutes les caractéristiques génétiques du futur être humain sont déjà déterminées (sexe, couleur des cheveux, des yeux, etc.) ainsi qu’une ébauche du cœur et d’un système circulatoire .

2ème mois (jusqu'à 10 SA)

L’embryon grossit : il mesure 4 à 5 centimètres pour 11 grammes. On distingue la tête, les éléments du visage et le tronc. Les bras et les jambes se forment, tout comme le squelette et le système nerveux. À la fin du 2ème mois de grossesse, il possède tous ses organes, dont le cerveau et les poumons, mais ceux-ci ne sont bien sûr ni terminés, ni fonctionnels. Son cœur commence à battre à environ 6 semaines.

3ème mois (jusqu'à 15 SA)

On commence à parler du fœtus. Il mesure désormais 10 centimètres et pèse 50 grammes. Le cerveau croît rapidement : les neurones se créent et forment des liaisons entre elles pour assurer la transmission des informations. Il peut bouger ses bras et jambes, et il voyage dans sa poche de liquide amniotique, encore très spacieuse à ce moment-là !

grossesse-3-6

4ème mois (jusqu'à 19 SA)

Cheveux et ongles apparaissent, ainsi qu’un petit duvet sur la peau. Le fœtus mesure environ 19 centimètres et pèse 200 grammes. Vous pourriez le sentir bouger dès la fin du 4ème mois de grossesse.

5ème mois (jusqu'à 24 SA)

Le fœtus atteint les 500 grammes et dépasse la vingtaine de centimètres. Son développement sensoriel débute : il commence à entendre les sons de l’extérieur, à percevoir la lumière. Ses papilles gustatives se développent. Le sexe du bébé est visible à l’échographie.

On atteint le seuil minimum de viabilité à la fin du 5ème mois de grossesse. Mais en pratique, la prise en charge médicale des prématurés à ce stade n’a presque jamais lieu car le risque de séquelles graves et irréversibles est très important.

6ème mois (jusqu'à 28 SA)

Le fœtus bouge énormément, mais il dort aussi beaucoup. La communication avec le milieu extérieur se développe. Il peut réagir à des stimuli comme les voix de l’entourage, la musique, les caresses sur le ventre. Son corps très fin s’engraisse un peu, faisant disparaître une partie des rides présentes sur la peau. Son squelette se densifie. Il pèse presque 1 kilo.

Tous ses organes sont formés, mais pas encore entièrement fonctionnels. On peut percevoir les ondes de son cerveau. Il gagne en mobilité et contrôle plus efficacement les mouvements de ses bras et de ses jambes.

grossesse-6-9

7ème mois (jusqu'à 32 SA)

Le fœtus pèse près de 1600 grammes et mesure environ 40 centimètres. Systèmes respiratoire et nerveux continuent à se développer. Peau et cheveux acquièrent leur aspect final. Il bouge beaucoup et boit le liquide amniotique.

8ème mois (jusqu'à 36 SA)

Le développement des organes se finalise. Le bébé prend à présent beaucoup de place dans la cavité utérine et ne peut plus se retourner constamment, mais il donne encore des coups de pieds. Il se place généralement dans la position idéale pour l’accouchement, c’est-à-dire la tête en bas. Désormais, il prendra du poids pour réguler sa température corporelle lorsqu’il sera à l’air libre.

grossesse-9

9ème mois (jusqu'à 40 SA)

Le bébé atteint son poids et sa taille maximum, qu’il aura à la naissance. En moyenne, les nouveau-nés mesurent 50 centimètres et pèsent entre 3 et 3,5 kilos. Le corps reste souple et les os de son crâne ne sont pas tous soudés afin de faciliter le passage lors de l’accouchement. La circulation sanguine est encore liée à la mère. Elle se régularisera avec le rythme cardiaque après la section du cordon ombilical.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Tout savoir sur l’évolution de la grossesse du côté des futures mamans ».

Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet

Date de publication : 11-01-2016