Vous venez d’avoir vos premières règles ou vous souhaitez vous y préparer ? D’où viennent les règles ? Comment réagir en cas de douleur ? Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les règles.

point-d-interrogation

Pas de panique !

Pendant environ deux ans, vos règles vont être irrégulières, laissez le temps à votre corps de s’adapter à ce nouveau changement.

Les règles, c’est quoi ?

Les règles ou menstruations, même si elles sont souvent taboues, touchent toutes les femmes de cette planète. Elles ne sont pas une maladie et ne sont pas sales ! C’est tout simplement un petit écoulement sanguin qui dure entre trois et sept jours et qui survient tous les mois, plus ou moins à la même date.

Les règles apparaissent à la puberté, en moyenne entre 10 et 16 ans, mais il est possible qu’elles viennent plus tôt ou plus tard. C’est donc normal si vous n’avez pas vos règles en même temps que vos copines. Vous êtes toutes différentes et c’est votre corps qui décide ! Généralement, elles arrivent environ deux ans après le développement des seins et l’apparition des poils. L’hérédité peut parfois être un bon indicateur, n’hésitez pas à en parler à votre maman pour savoir à quel âge elle a eu ses premières règles.

Toutefois, si après vos 16 ans, vos règles ne sont toujours pas présentes, le mieux est de vous rendre chez votre médecin pour en parler.

Les règles accompagnent la femme tout au long de sa vie, elles ne s’arrêteront qu’à deux moments clés : lorsque la femme tombe enceinte ou vers la cinquantaine, lorsqu’arrive la ménopause. Les femmes passent toutes par la case « règles » à partir d’un certain âge. C’est un phénomène tout à fait naturel et propre à chaque femme.

Les règles, d’où viennent-elles ?

Pour comprendre les règles, il faut comprendre le cycle menstruel.
Le premier jour de vos règles marque le début d’un nouveau cycle menstruel. Il dure en moyenne 28 jours, mais il est possible qu’il soit plus court ou plus long. La durée du cycle dépend de chaque femme.

Le cycle menstruel se divise en trois grandes étapes, en voici un bref résumé :

Schema_cycleMenstruel_follicules-1

1. Phase folliculaire: chaque mois, un petit groupe de follicules se développent au niveau des ovaires. Après quelques jours, un seul de ceux-ci continue à se développer et deviendra le follicule de Graaf, tandis que les autres s'éliminent.

Ce follicule, stimulé par d'autres hormones produites par le cerveau (FSH, LH) se développe et produit des oestrogènes.

Ceux-ci induisent une prolifération de la muqueuse utérine (endomètre).

Schema_cycleMenstruel_follicules-2

2. L’ovulation : chaque mois, au 14e jour du cycle, un ovule est libéré et quitte l’ovaire dans lequel il était.

Ensuite, petit à petit, il descend par une trompe de Fallope pour se diriger vers l’utérus ; il pourra être fécondé par un spermatozoïde en cas de rapport sexuel non protégé.

Schema_cycleMenstruel_follicules-3

3. Phase sécrétoire: sous l'effet de la progestérone, produite par le corps jaune, l'endomètre devient sécrétoire et se prépare à accueillir une éventuelle grossesse.

Prenez votre temps !

Les premières règles signifient que votre corps est prêt pour avoir des relations sexuelles et pour accueillir un bébé. MAIS, il est juste prêt… Vous ne l’êtes peut-être pas ! Allez à votre rythme, rien ne sert de se précipiter !

Les règles, pas toujours agréables

Pendant vos règles, il est possible que vous ressentiez quelques symptômes dérangeants. Ils sont causés par les différentes étapes de votre cycle menstruel et par l’influence des hormones sur votre corps.

Il peut vous arriver de ne pas être en grande forme, d’avoir mal partout ou encore d’avoir :

  • des ballonnements ;
  • des crampes musculaires au niveau du dos, de l'abdomen et des cuisses ;
  • un mal de tête ;
  • une poussée d’acné ;
  • une envie d’uriner plus souvent que d’habitude ;
  • une transpiration plus abondante;
  • une augmentation de poids ;
  • un changement d’humeur ;

Pas de panique, c’est tout à fait normal, votre corps tente de vous envoyer des signaux. Écoutez-le et aidez-le au mieux. Si c’est trop douloureux, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou gynécologue pour en parler.

Vous pouvez aussi consulter l’article : « le syndrome prémenstruel ».

Veinarde !

Il est aussi possible que vous n’éprouviez aucun symptôme durant vos règles, c’est tout à fait normal aussi, les femmes n’ont pas toutes le même corps.

Pas de panique !

Si vous vous sentez raplapla et que vos douleurs sont récurrentes, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou gynécologue pour qu’il puisse vous aider.

Les règles douloureuses, que faire ?

Il existe plusieurs moyens d’apaiser ces douleurs causées par vos règles. N’hésitez pas à consulter l’article « les conseils pour apaiser des règles douloureuses ».

Le médecin peut vous prescrire un antidouleur pour les crampes au niveau du dos, du ventre et des cuisses. Parfois la prise d’un contraceptif oral comme la pilule permet de réguler le flux de vos règles et les problèmes liés à la peau comme l’acné. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou un gynécologue.

Pour les autres symptômes, armez-vous de patience, ça va passer !

Article rédigé sous la direction du Dr Gautier Vandenbossche

Date de publication : 02-02-2016