Comme son nom l’indique, la bartholinite est une infection des glandes de Bartholin, situées à l’arrière des grandes lèvres du vagin. Quelles en sont les causes ? Et ses traitements ?

Que sont les glandes de Bartholin ?

Les glandes de Bartholin sont deux glandes de la taille d’un petit pois situées à l’arrière des grandes lèvres du vagin, de part et d’autre de celles-ci. Elles participent à la lubrification du vagin durant les rapports sexuels en sécrétant un liquide incolore (mucus). Cette substance est véhiculée via un canal excréteur. Les glandes de Bartholin sont fonctionnelles uniquement durant la période d’activité génitale : elles sont inactives avant la puberté et s’atrophient après la ménopause. En temps normal, elles ne sont pas visibles, ni palpables.

Légende : 1. Grandes lèvres / 2. Petites lèvres / 3. Clitoris / 4. Méat urinaire /
5. Orifice vaginal et hymen / 6. Anus / 7. Glandes de Bartholin

Les symptômes

Les symptômes de la bartholinite sont assez spécifiques :

  • une « bosse » douloureuse dans une des grandes lèvres. La douleur est pulsatile, lancinante. La douleur peut-être particulièrement vive en cas d’abcès ;
  • une rougeur et une chaleur au niveau de la zone tuméfiée ;
  • un écoulement de pus, si l’abcès s’est fistulisé (stade avancé) ;
  • de la fièvre (plus rare).

Une infection des glandes de Bartholin

La bartholinite est une infection d’une ou des deux glandes de Bartholin. Elle touche principalement les femmes de 20 à 40 ans. Elle peut survenir de deux manières :

  • des germes d’origine vaginale (sexuellement transmissibles : gonocoque, chlamydia…) ou intestinale (entérobactéries, coli…) remontent par le canal et infectent la glande de Bartholin ;
  • dans certaines circonstances (une infection localisée, un rétrécissement congénital, des sécrétions trop épaisses…), le canal sécrétant le mucus s’obstrue : le liquide s’accumule alors dans le canal, qui se dilate et forme un kyste. Il arrive que le kyste ne s’infecte pas et passe inaperçu. C’est lorsque le kyste s’infecte que l’on parle de bartholinite.

La plupart du temps, l’infection ne touche qu’une des deux glandes et se complique en abcès, rempli de pus.

La présence d’un kyste du canal excréteur de la glande de Bartholin ne nécessite pas de prise en charge spécifique s’il n’est pas accompagné de symptômes évoquant une infection. Il est d’ailleurs possible qu’il régresse spontanément ou persiste sans s’infecter. 

Dr Laurence Mentrop, gynécologue-obstétricienne aux Cliniques universitaires Saint-Luc

Quel traitement ?

Le choix du traitement dépend du stade de l’infection.

  • Lorsque l’infection n’a pas encore évolué en abcès, un traitement par antibiotiques est prescrit pour combattre le germe responsable de l’infection. Il peut être associé au besoin à des médicaments antidouleur.
  • Quand un abcès s’est formé, le traitement est chirurgical. Il consiste à inciser la glande et à drainer le pus qui s’est accumulé au niveau de l’abcès. L’opération se déroule sous anesthésie locale.

Lorsque la bartholinite rédicive…

10 à 15% des patientes voient leur bartholinite récidiver. La plupart des récidives concernent l’obstruction répétée du canal et donc la formation d’un kyste.
Lorsqu’une bartholinite récidive, deux options sont possibles :

  • on procède à l’ablation de la glande de Bartholin ;
  • on réalise une marsupialisation : le kyste est percé et ses bords sont recousus sur la face interne des grandes lèvres pour maintenir l’orifice de la glande ouverte et empêcher une obstruction.
Article réalisé sous la direction du Dr Laurence Mentrop, gynécologue-obstétricienne aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Date de publication : 23-11-2017