Comment s’auto-examiner les seins ?
Bien que le recours systématique à la mammographie pour les femmes de plus de 50 ans permette de détecter des tumeurs et d’éviter leur développement, l’auto-examen reste un moyen efficace pour détecter une anomalie et éviter l’évolution d’une tumeur cancéreuse.
L'auto-examen des seins
Cette technique est utilisée depuis le 18e siècle et son efficacité n’est plus à prouver, bien qu’un contrôle médical régulier reste primordial. Un dépistage précoce augmente les chances de guérison complète et permet parfois un traitement moins intrusif.
La modifications des seins
Une modification des seins n’est pas nécessairement le signe de la présence d’une tumeur. En effet, ils sont principalement composés de la glande mammaire, de tissu conjonctif et de tissu adipeux.
Selon les étapes de la vie, ils subissent certaines transformations. Par exemple, avec l’âge, le tissu adipeux domine et la poitrine perd de sa fermeté. Ce sont les modifications de l’équilibre hormonal qui exercent un impact sur le tissu mammaire. Environ neuf changements sur dix observés sont bénins. Mais comme dit le proverbe, quand il s’agit de santé, mieux vaut prévenir que guérir !
1. Mamelon / 2. Aréole / 3. Lobules / 4. Canaux galactophores / 5. Tissus adipeux / 6. Muscles pectoraux
Observation et autopalpation
L’auto-examen des seins permet de mieux connaître votre corps et de signaler à votre médecin une éventuelle anomalie. C’est bien entendu une habitude positive et importante pour toutes les femmes, mais elle ne substitue en rien une visite régulière chez votre gynécologue.
Idéalement, elle doit être répétée au moins une fois par mois, une semaine après le début des règles. Après la ménopause, elle se pratiquera à la même fréquence et à date fixe.
L’auto-examen comprend une phase d’observation et de palpation.
L’observation doit se faire face au miroir, à trois niveaux :
- Au niveau du sein même : si vous constatez un changement de volume, qui n’est pas dû à un changement hormonal (menstruations, grossesse, ménopause…), une déformation, une masse visible au niveau de sein ou de l’aisselle ou encore un changement flagrant d’un sein par rapport à l’autre.
- Au niveau de la peau : il peut s’agir de peau d’orange, d’un épaississement, d’un changement de coloration, de la formation de fossettes, crevasses ou plissements, d’une ulcération ou d’une plaie, d’une nouvelle veine, nettement plus apparente ou bien même d’une rétractation de la peau.
- Au niveau du mamelon : les anomalies peuvent alors se manifester sous la forme d’un changement d’apparence ou d’une rétractation, d’un écoulement spontané, d’une inversion ou d’un eczéma persistant ou ulcération.
Ensuite, procédez à la palpation, qui se compose de trois étapes simples :
Etape 1 : Levez le bras droit et palpez votre sein droit à l’aide des trois doigts du milieu de la main gauche. Commencez par la partie externe puis parcourez tout le sein en effectuant des petits cercles. Répétez les mêmes gestes du côté gauche avec la main droite.
Vous pouvez également effectuer cette étape en étant allongée, cela facilitera l’examen, en rendant la position plus confortable. Il est également possible de procéder à ce toucher sous la douche ou dans votre bain, le savon améliorant la finesse du toucher et la précision de la palpation.
Etape 2 : Soyez attentive à tout le sein et plus particulièrement à la partie située entre le sein et l’aisselle, cette dernière comprise. L’objectif est de détecter toute grosseur ou induration anormale sous la peau.
Etape 3 : Terminez par le mamelon, pressez-le délicatement. Si un écoulement se produit, prévenez immédiatement votre médecin.
Notez qu’il existe plusieurs techniques d’auto-palpation des seins. Nous avons sélectionné la manière la plus répandue de procéder mais elle peut être adaptée pour convenir au mieux à chacune.
Parfois, une tumeur cancéreuse au niveau du sein peut être aussi petite qu’un pépin de citron et invisible à l’œil nu (voir la campagne #knowyourlemons de l'association Worldwide breast Cancer). C’est pourquoi il est important de procéder régulièrement à un auto-examen en palpant sa poitrine, en plus d’une visite régulière chez un médecin.
L'examen médical reste primordial
Si vous détectez un changement quelconque au niveau de votre poitrine, en dehors des changements « normaux » liés aux menstruations, à la grossesse, à la ménopause et à l’âge, n’hésitez pas à effectuer un examen médical plus approfondi. Aucun médecin ne vous en voudra de venir le consulter si un signe vous inquiète. Au contraire, il préférera annoncer à sa patiente que tout va bien.
Si vous consultez à la suite de la détection d’une modification au niveau de votre poitrine, pour poser un diagnostic définitif et déterminer si le changement est de nature bénigne ou maligne, votre médecin pourra avoir recourt à des examens spécifiques et approfondis tels que l’échographie, la mammographie ou la biopsie.
Pour mieux comprendre le cancer du sein
Toute la rubrique "Cancer du sein"
Date de publication : 14-03-2017
Sources : World wide breast cancer - Cancer du seins - CMSE Namur - Prévention Ch - Observation des seins - Cancer.be - Ligue Cancer