La prise de sang est positive
La prise de sang révèle un taux d’hormone de grossesse (béta-hCG) nettement supérieur à 50 U/ml. La grossesse a démarré, et tous les espoirs sont permis. Le taux de béta-hCG sera cependant plusieurs fois contrôlé dans les jours suivants, pour vérifier sa bonne évolution. Dans des conditions de gestation normales, ce taux doit doubler toutes les 48h. Trois à quatre semaines plus tard, une échographie est réalisée. Elle identifie le nombre d’embryons présents et leur bonne évolution. Le reste du suivi, jusqu’à la naissance, est assuré par le gynécologue.
La prise de sang révèle une positivité, mais insuffisante
Le taux de béta-hCG est insuffisant, inférieur à 50 U/ml. Une grossesse a sans doute dû démarrer, mais sans poursuivre son évolution. 48 à 72h après, un second contrôle d’hormone béta-hCG a lieu. Si le taux est toujours bas, c’est le signe que la grossesse ne se déroule pas normalement. Il y a peut-être menace de fausse couche.
Ce peut aussi être une grossesse extra-utérine, qui devra être rapidement traitée.
La prise de sang est négative
Elle ne révèle aucune production d’hormone béta-hCG, aucun embryon ne s’est implanté.
L’échec de la tentative de grossesse sera analysé, un nouveau traitement pourra être proposé, mais pas avant une période de repos des ovaires.
Date de publication : 11-01-2016