Une fois que l’/les embryon(s) a/ont été transféré(s) dans l’utérus, il faut patienter au moins douze jours. Ce n’est qu’après ce délai qu’une prise de sang peut être réalisée. Elle seule déterminera la dose d’hormone de grossesse présente dans le sang, signe qu’une grossesse est véritablement enclenchée.

La prise de sang est positive

La prise de sang révèle un taux d’hormone de grossesse (béta-hCG) nettement supérieur à 50 U/ml. La grossesse a démarré, et tous les espoirs sont permis. Le taux de béta-hCG sera cependant plusieurs fois contrôlé dans les jours suivants, pour vérifier sa bonne évolution. Dans des conditions de gestation normales, ce taux doit doubler toutes les 48h. Trois à quatre semaines plus tard, une échographie est réalisée. Elle identifie le nombre d’embryons présents et leur bonne évolution. Le reste du suivi, jusqu’à la naissance, est assuré par le gynécologue.

comment-savoir-si-une-fiv-a-fonctionne-INTERNE

La prise de sang révèle une positivité, mais insuffisante

Le taux de béta-hCG est insuffisant, inférieur à 50 U/ml. Une grossesse a sans doute dû démarrer, mais sans poursuivre son évolution. 48 à 72h après, un second contrôle d’hormone béta-hCG a lieu. Si le taux est toujours bas, c’est le signe que la grossesse ne se déroule pas normalement. Il y a peut-être menace de fausse couche.

Ce peut aussi être une grossesse extra-utérine, qui devra être rapidement traitée.

La prise de sang est négative

Elle ne révèle aucune production d’hormone béta-hCG, aucun embryon ne s’est implanté.

L’échec de la tentative de grossesse sera analysé, un nouveau traitement pourra être proposé, mais pas avant une période de repos des ovaires.

Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet

Date de publication : 11-01-2016