Faire une fausse couche n’est pas un phénomène rare. Il touche 15 à 20 %1 des grossesses confirmées, sans compter celles qui se produisent au début de grossesse et dont on ne se rend pas toujours compte. Qu’est-ce qu’une fausse couche exactement ? Quels en sont les symptômes et les facteurs de risque ? Existe-t-il des traitements ?

Une fausse couche, c’est quoi ?

Une fausse couche est une interruption spontanée de la grossesse qui peut intervenir au cours des 6 premiers mois. Après, le fœtus est viable et on parle davantage d’une mort fœtale in-utero.

Les risques de faire une fausse couche sont plus élevés durant les 12 premières semaines de grossesse, période de la fécondation, de l’implantation de l’œuf, de l’apparition du placenta et du début de développement du fœtus. Cet intervalle de temps regroupe environ 80%2 des cas de fausses couches, dont la plupart passe inaperçue (l’embryon est encore petit et est évacué dans les sécrétions utérines).

Fausse_couche_01

Généralement, on attribue la fausse couche à une interruption naturelle et spontanée d’une grossesse présentant une anomalie chromosomique. Dans de plus rares occasions, c’est un défaut utérin (malformation congénitale, polypes ou fibrome) qui en est la cause ou une maladie infectieuse (oreillons, listériose, toxoplasmose...).

Fausse couche : quels sont les facteurs de risque ?

Toutes les femmes peuvent faire une fausse couche, même sans présenter de trouble de la fertilité. Cependant, certains facteurs augmentent les risques :

  • l’âge (une femme de moins de 20 ans présente un risque de fausse couche de 12%, pour 26% au-delà de 40 ans3)
  • la prise de certains médicaments
  • l’exposition régulière à des produits chimiques
  • l’exposition au tabac (grossesse et tabac)
  • un choc émotionnel trop important,
  • la consommation d’alcool pendant la grossesse
  • la fécondation in vitro
  • certains examens comme l’amniocentèse ou la biopsie du placenta

Par contre, pratiquer une activité physique douce ou avoir des relations sexuelles n’augmente pas les risques d’une fausse couche.

fausse-couche-symptomes-risques-et-traitement-INTERNE

Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Les saignements sont le symptôme le plus flagrant. Ceux-ci interviennent avant, pendant ou après la fausse couche. Une consultation d’urgence est donc vivement conseillée. Cependant, tous les saignements ne signifient pas qu’une interruption spontanée de grossesse a lieu.

Fausse_couche_picto01

Fausse_couche_picto02

Fausse_couche_picto03

De légères pertes de sang occasionnelles et sans gravité peuvent se produire durant la grossesse. Outre ce symptôme, la femme enceinte victime d’une fausse couche peut ressentir également des douleurs dans le bas du dos et des crampes dans le ventre.

Quels traitements en cas de fausse couche?

En règle générale, une fausse couche ne nécessite pas de traitement. Le fœtus et les tissus résiduels sont éliminés naturellement. Dans le cas contraire, la prise de médicaments facilite cette expulsion. Un curetage ou une dilatation peuvent aussi être pratiqués si nécessaire.

Dans de rares cas, la fausse couche peut provoquer une infection qui se manifeste par de la fièvre, des douleurs et des pertes vaginales. Les conséquences psychologiques, quant à elles, sont beaucoup plus fréquentes et importantes (tristesse, désarroi, culpabilité…).

Si une femme fait des fausses couches répétées (à partir de 3 d’affilée), des examens sont recommandés afin de poser un diagnostic précis. En connaissant l’origine du problème, il est alors possible de le traiter, par exemple par une intervention chirurgicale.

Et après ?

Faire une fausse couche n’empêche pas d’avoir un ou plusieurs enfants pas la suite. Cependant, un travail de deuil doit être fait avant de tenter une nouvelle grossesse. Le suivi d’un psychologue peut parfois s’avérer très utile.

Si la femme est psychologiquement prête à concevoir à nouveau un enfant, elle doit simplement attendre le retour de ses règles.

Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet
Date de publication : 11-01-2016
* Sources 1-2-3 : http://www.brusselsivf.be/