Est-il nécessaire de combiner préservatif et pilule ? (Dr Sylvie Dehon)

Oui, en cas de rapport à risque

Pour éviter les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), on conseille d’employer le préservatif lors de tout rapport sexuel avec un nouveau partenaire.

Si le couple devient stable et qu’il envisage d’abandonner le préservatif, un délai s’impose. D’abord, attendre 6 semaines après le dernier rapport non protégé. Ensuite, faire un test de dépistage des IST et s’assurer que les résultats sont négatifs. Cette phase doit se reproduire si l’un des 2 membres du couple a un partenaire occasionnel sans protection.

Oui, si la contraception en cours peut échouer

Le préservatif doit parfois s’employer en renfort d’une autre contraception, lorsque celle-ci présente des risques d’échec. Par exemple : un oubli de pilule, la prise de certains médicaments diminuant l’efficacité du contraceptif, ou encore le remplacement tardif d’un patch ou d’un anneau.

Il faut vérifier dans la notice ou avec un gynécologue pendant combien de temps le préservatif s’impose en complément.

Oui, si la contraception n’est pas très efficace

Certaines méthodes, employées seules, n’offrent pas une très grande protection. C’est le cas du diaphragme, de la cape cervicale et des crèmes spermicides. Le préservatif peut alors intervenir en complément, par sécurité.

faut-il-mettre-un-preservatif-meme-si-je-prends-une-contraception-INTERNE

Peut-être, lorsque l’on commence une contraception hormonale ou que l’on en change

Certains contraceptifs hormonaux sont efficaces immédiatement si on commence à les prendre le premier jour des règles (la pilule, le patch, l’anneau vaginal, l’implant dans les 24 heures).

Si on commence la prise de ces contraceptifs à un autre moment du cycle menstruel (système « Quick Start » ), il faut utiliser un préservatif pendant 7 jours ou un cycle pour être protégée. Une vérification au cas par cas s’impose avec un médecin. D’autres méthodes de contraception hormonale nécessitent systématiquement une protection supplémentaire lorsqu’on les commence.

Si l’on passe d’un moyen contraceptif à un autre, il est conseillé de vérifier les indications données dans la notice au moment du changement. Le préservatif pourrait là aussi s’avérer indispensable pendant un temps.

Oui, juste après une contraception par stérilisation

Après une intervention de stérilisation, la fécondité ne disparaît pas tout de suite et il convient d’utiliser une méthode contraceptive, par exemple le préservatif, jusqu’à la confirmation du médecin.

  • Vasectomie : il faut attendre 2 à 3 mois pour s’assurer que le sperme ne contient plus de spermatozoïdes.
  • Stérilisation par implants : les trompes ne se bouchent pas immédiatement et le gynécologue doit vérifier qu’elles le sont effectivement, 3 mois après la procédure.

Entretemps, une autre contraception s’impose.

Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet

Date de publication : 11-01-2016