Insuline
Sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Elle a un rôle majeur dans la régulation des substrats énergétiques, dont les principaux sont le glucose, les acides gras et les corps cétoniques.
L’action de l’insuline est souvent résumée par son effet hypoglycémiant (baisse du taux de glucose dans le sang). Il est probablement plus juste de dire que l’insuline est sécrétée en fonction de l’état nutritionnel et de l’activité physique, de sorte qu’après les repas, sous l’influence de l’élévation de la glycémie (la concentration de glucose dans le sang), mais aussi sous l’influence directe de la présence des aliments dans le tube digestif, la sécrétion d’insuline est stimulée, ce qui permet le stockage du glucose, produit final de la digestion des aliments glucidiques.
Les diabètes sucrés sont des maladies de la sécrétion d’insuline, on distingue le diabète de type 1 lié à une absence de production d’insuline et le diabète de type 2 lié à une résistance à son action dans l’organisme.