Ressentir de la fatigue et avoir des nausées alors que nous accumulons un retard de règles est un phénomène fréquent. Dans certains cas, cette impression de grossesse s’intensifie et devient tellement réaliste que la femme est persuadée d’attendre un bébé pendant neuf mois ou plus, même en l’absence d’un fœtus. C’est ce qu’on appelle la grossesse nerveuse, appellée aussi grossesse fantôme ou pseudocyesis.

Les symptômes de la grossesse nerveuse

Contrairement au déni de grossesse où la femme n’est pas consciente de son état, parfois jusqu’à terme, une femme souffrant de grossesse nerveuse est convaincue d’être enceinte même si on lui donne la preuve du contraire. Elle développe alors de nombreux symptômes :

  • absence de règles
  • nausées
  • hausse des niveaux d’hormones
  • douleurs au ventre
  • grosse fatigue
  • prise de poids
  • ventre (abdomen) gonflé, parfois comme au 8e mois de grossesse
  • seins douloureux (parfois, ils libèrent même du colostrum)

Dans certains cas extrêmes, la femme peut être sujette à des complications de grossesse comme la pré-éclampsie. Elle peut même sentir des contractions et un début de travail.

La grossesse nerveuse est un trouble psychique de plus en plus rare. Cela peut s’expliquez par la disponibilité de tests de grossesses précoces ou par l’évolution de la société, dans laquelle le rôle de la femme n’est plus uniquement attaché à la maternité.

grossesse-nerveuse-une-sensation-plus-que-reelle-INTERNE

Quelles sont les causes d’une grossesse nerveuse ?

Dans la plupart des cas, la cause de la grossesse nerveuse est avant tout psychosomatique. La femme veut tellement tomber enceinte que son cerveau déclenche des changements dans son corps. Il peut aussi s’agir de femmes qui ont une peur excessive d’être enceintes. C’est pourquoi ce sont surtout les jeunes filles ou les femmes plus âgées qui souffrent de ce phénomène.

Un épisode traumatique peut également entraîner une grossesse nerveuse : fausses couches répétées, grossesses extra-utérines, mort du conjoint, IVG…

Enfin, certains troubles physiques ou psychologiques peuvent provoquer des symptômes de grossesse. Par exemple, une dépression sévère ou une tumeur ovarienne peut bouleverser le niveau d’hormones de la femme et stopper sa menstruation.

Un traitement approfondi et multidisciplinaire

Diagnostiquer une grossesse nerveuse est simple. Il suffit d’effectuer des tests de grossesse et une échographie pour démontrer que la femme n’est pas enceinte. Cependant, traiter la maladie en elle-même est beaucoup plus compliqué.

En tant que trouble psychologique, la grossesse nerveuse demande le soutien de professionnels afin de permettre à la femme d’extérioriser ses émotions, son ressenti et de prendre conscience de son corps. Il est recommandé de faire appel à des professionnels multidisciplinaires : psychiatres, médecins et gynécologues pour mieux comprendre la maladie et son origine.

Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet
Date de publication : 11-01-2016