Puis-je utiliser la pilule du lendemain comme contraceptif régulier ? (Dr Pascale Jadoul)
Après un rapport sans protection ou un problème de contraception, prendre la pilule du lendemain peut limiter les risques d’une grossesse non désirée. Focus sur cette contraception d’urgence.

pilule-lendemain-sommaire

La pilule du lendemain, c’est quoi ?

Il existe deux types de pilule du lendemain ayant une composition différente : l’une contient du lévonorgestrel, l’autre de l’ulipristal. Un détail qui a toute son importance. Sous forme de plaquette de 1 ou 2 comprimés, la pilule du lendemain est utilisée le plus tôt possible après un rapport sexuel non protégé ou lors duquel la contraception aurait échoué.

Quelques exemples de situation problématique :

  • Le préservatif s’est déchiré ou a glissé pendant le rapport ?
  • Vous avez oublié :
    • Plusieurs comprimés de votre pilule sans respecter le délai maximum entre chaque prise ?
    • De changer de patch, d’en poser un nouveau après plus de 24 heures ?
    • D’utiliser un nouvel anneau ?
  • Vous avez eu une relation sexuelle non consentie sans contraception ?
  • Vous avez simplement oublié de vous protéger ?

Comment fonctionne le pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain agit directement sur les ovaires en bloquant l’ovulation grâce à l’hormone qu’elle contient (lévonorgestrel ou ulipristal). Ainsi, les spermatozoïdes en attente dans les trompes ne rencontrent aucun ovule à féconder. Elle empêche donc le déclenchement d’une grossesse.

Attention, il ne s’agit pas là d’une pilule abortive (c’est-à-dire une pilule qui interrompt une grossesse en cours). Si l’ovulation a eu lieu avant le rapport sexuel et qu’il y a fécondation, la pilule du lendemain permet de diminuer les chances de nidation de l’œuf dans la paroi de l’utérus, mais elle ne peut mettre un terme à une grossesse en cours.

Quand faut-il prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain doit être prise le plus tôt possible après un rapport non protégé ou un problème de contraception. L’efficacité de la pilule du lendemain est d’autant plus importante si la prise est rapide.

Selon la composition de la pilule du lendemain que vous avez, le délai peut être différent :

  • À base de lévonorgestrel, la pilule du lendemain doit être prise au maximum 3 jours (72 heures) après le rapport à risque.
  • À base d’ulipristal, la pilule du lendemain doit être prise au maximum 5 jours (120 heures) après le rapport à risque.

Effets secondaires de la pilule du lendemain

La pilule du lendemain génère peu d’effets secondaires. Des saignements peuvent apparaître dans les jours suivant la prise. On peut également ressentir des maux de tête, des douleurs au ventre et des nausées.

Cependant, ces effets disparaissent assez vite.

La pilule du lendemain est-elle fiable ?

L’efficacité de la pilule du lendemain dépend du délai entre le rapport sexuel et la prise du ou des comprimé(s) : plus on la prend tôt, plus elle est efficace. En moyenne, sa fiabilité s’élève à environ 85 %. C’est moins que la pilule contraceptive !

Si les règles suivantes ont du retard ou semblent anormales, mieux vaut réaliser un test de grossesse, consulter son médecin ou se rendre dans un centre de planning familial.

la-pilule-du-lendemain-une-contraception-d-urgence-INTERNE

Qui peut me la donner ?

On trouve la pilule du lendemain en pharmacie et dans les centres de planning familial. Attention, certaines pilules du lendemain nécessitent une prescription médicale, d’autres pas. Renseignez-vous auprès de votre médecin, pharmacien ou centre de planning familial le plus proche.

En Belgique, elle est gratuite pour toutes les femmes dans les centres de planning familial.

La pilule du lendemain peut-elle remplacer une contraception normale ?

On ne peut pas considérer la pilule du lendemain comme un moyen de contraception « normal », pour les raisons suivantes.

  • Elle contient beaucoup d’hormones et cela peut dérégler le cycle menstruel.
  • Sa fiabilité n’est pas aussi grande que d’autres moyens contraceptifs.
  • La prise du comprimé ne protège pas des grossesses non désirées lors des rapports sexuels suivants ! Il est donc recommandé de poursuivre sa contraception habituelle et d’utiliser des préservatifs pendant au moins 7 jours.

Existe-t-il d’autres moyens de contraception d’urgence ?

Le stérilet au cuivre, posé dans l’urgence, s’avère également efficace à 99 % dans ces circonstances, jusqu’à 5 jours après le rapport. Il implique une consultation gynécologique et l’ordonnance d’un médecin.

Une fois en place, le médecin peut le retirer lors des règles suivantes ou, si on le souhaite, le laisser comme contraceptif régulier pendant 5 à 10 ans.

Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet

Date de publication : 11-01-2016