L’anneau vaginal est un tube de plastique très souple, d’environ 5 cm de diamètre, que l’on place au fond du vagin. Il va diffuser des hormones dans les tissus vaginaux et dans le sang, ce qui assure l’effet contraceptif.

anneau-vaginal-sommaire

Convient-il à toutes les femmes ?

Il convient aux femmes qui ne présentent pas de contre-indications à la prise d’une contraception oestroprogestative. Ces contre-indications peuvent être liées aux antécédents médicaux et familiaux de la patiente : hypertension artérielle, diabète, accidents cardiovasculaires, cancers féminins…

Après 35 ans, on déconseille généralement cette méthode aux fumeuses. L’anneau nécessite une prescription médicale, comme pour tous les contraceptifs hormonaux.

Comment fonctionne-t-il ?

Le principe contraceptif de l’anneau vaginal est identique à celui des pilules combinées, composées de deux types d’hormones.

Son efficacité est de 99,7 %1.

anneau-8-illu-article-bat

Mode d’emploi

L’anneau se place facilement : il suffit de le plier pour en faire un 8, puis de l’insérer dans le vagin.
S’il est bien positionné, peu importe l’endroit exact, on ne le sent pas. L’effet contraceptif commence directement si on l'applique le 1er jour des règles et que l’on n’utilisait pas de contraceptif hormonal le mois précédent. Placé à un autre moment du cycle, il faut utiliser un préservatif pendant 7 jours.

Les utilisatrices d’une pilule combinée ou d’un patch peuvent utiliser l’anneau vaginal au plus tard le jour où elles auraient recommencé une nouvelle plaquette ou remis un nouveau patch.
Les femmes qui utilisaient une contraception uniquement progestative (implant contraceptif, injection progestative, pilule progestative, stérilet hormonal) doivent utiliser un contraceptif local durant les 7 premiers jours (préservatif par exemple).

Après 3 semaines exactement, l’anneau se retire et on observe une pause de 7 jours. Habituellement, les règles arrivent. Une semaine jour pour jour après le retrait (soit le 7ème jour), on placera un nouvel anneau. On peut jeter l’ancien à la poubelle.

Avantages de l’anneau contraceptif

  • L’anneau offre 3 semaines de tranquillité.
  • Son efficacité ne diminue pas en cas de vomissements ou de diarrhée puisque les hormones ne passent pas par le système digestif.
  • Il diffuse les hormones de manière continue, ce qui réduit les effets indésirables dus aux pics d’hormones.
  • Il régularise les règles et les rend généralement moins douloureuses et moins abondantes.
  • Il peut éventuellement être enlevé sans risque durant 3 heures maximum.

Combien coûte un anneau vaginal ?

De 39 à 54 € par trimestre, hors remboursement possible d’une partie du montant par la mutuelle.

Inconvénients et effets secondaires

  • Certaines femmes le sentent et en éprouvent une légère gêne physique (rare).
  • Il peut sortir du vagin sans que l’on s’en rende compte.
  • Comme pour les autres contraceptifs œstroprogestatifs, certains médicaments diminuent son efficacité (entre autres, le millepertuis, certains antibiotiques, antituberculeux et antiépileptiques).
  • Il se conserve seulement 4 mois après son achat (la date de péremption figure sur l'emballage).
  • Les effets indésirables potentiels sont semblables à ceux des autres contraceptifs oestroprogestatifs : spotting, maux de tête, prise de poids, acné…
  • L’anneau augmente les risques de problèmes thromboemboliques veineux.
  • Rappelons qu’il ne protège pas contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet
Date de publication : 11-01-2016
Source :
1 : OMS, Medical eligibility criteria for contraceptive use - Part II, 5th edition (2015), p. 102