Le patch contraceptif
C’est quoi ?
Le patch contraceptif est un timbre de 5 centimètres sur 5 que l’on colle sur la peau pendant 7 jours. Il diffuse 2 types d’hormones, un œstrogène et un progestatif.
Après 3 semaines d’utilisation, et donc 3 patchs appliqués successivement, on reste une semaine sans patch. Le cycle recommence au bout de 7 jours d’arrêt.
À qui convient-il ?
Le patch hormonal s’adresse aux femmes qui ne présentent pas de contre-indications à la prise d’une contraception œstroprogestative. Il ne convient donc pas pour les femmes :
Il ne convient pas non plus en cas d’immobilité forcée ou de séjour prolongé au-delà de 4500 m d’altitude. Bien entendu, il ne faut pas non plus l’utiliser si l’on est enceinte ou que l’on suspecte une grossesse.
Les jeunes mamans peuvent l’employer dès le 28ème jour après leur accouchement, à condition qu’elles n’allaitent pas et que leur poids n’excède pas 90 kg.
Fonctionnement du patch contraceptif
L’action des œstrogènes et du progestatif s’applique à 3 niveaux :
- Blocage de l’ovulation.
- Épaississement de la glaire cervicale pour compliquer le passage des spermatozoïdes.
- Amincissement de l’endomètre pour créer des conditions défavorables à la nidation.
Le patch est efficace à 99,7 %1 s’il est utilisé correctement. Cependant, au-delà de 90 kg, sa fiabilité diminue et les femmes concernées devraient choisir un moyen contraceptif plus adapté. Une discussion avec le médecin ou le gynécologue est nécessaire au choix du moyen contraceptif le plus adapté.
Mode d’emploi
Pour être protégée immédiatement, vous pouvez commencer le patch le 1er jour des règles. Si vous utilisiez une autre méthode contraceptive le mois précédent, référez-vous à la notice et à votre médecin ou votre gynécologue : vous pourriez avoir besoin d’une contraception locale (par exemple, le préservatif) pendant 7 jours. C’est aussi le cas si vous démarrez à un moment différent du cycle.
- Le 8ème jour, vous devez enlever le patch et en appliquer un nouveau, de préférence à un autre endroit du corps.
- Une semaine plus tard, répétez l’opération.
- La 4ème semaine, vous restez 7 jours sans patch.
- Le cycle recommence le 8ème jour.
Où coller mon patch ?
Le patch peut se coller sur la face supérieure externe du bras, le dos, les fesses ou l’abdomen, pour autant que la peau soit propre et saine. Ne le mettez jamais sur les seins.
Le patch adhère très bien et ne devrait donc pas se décoller durant les activités physiques, la baignade, le sauna ou sous la douche. Cependant, il ne faut pas le découper, le décorer, y appliquer des cosmétiques, l’exposer à une source de chaleur ou au soleil. S’il ne colle plus, remplacez-le et n'utilisez pas de sparadrap pour le maintenir en place.
Avantages
- La contraception par patch permet d’être tranquille une semaine entière.
- Comme les hormones passent par la peau, pas de risque d’échec en cas de diarrhée ou de vomissements.
- Le patch peut atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel.
- Les règles sont souvent moins abondantes, moins douloureuses et forcément régulières.
- Chez certaines femmes, l’acné peut diminuer.
- L’effet contraceptif est réversible et sans influence sur la fécondité.
- Le patch diminue les risques d’apparition de plusieurs cancers (ovaires, endomètre, colon) ou dysfonctionnements (tumeurs bénignes du sein, kystes aux ovaires, infections des trompes et grossesses ectopiques) ainsi que les symptômes secondaires à l’endométriose.
Quel est son prix ?
Une boîte de 9 patchs coûte 25€ pour les moins de 21 ans, et 34€ pour les plus de 21 ans.
Inconvénients et effets secondaires
- Le patch se voit sur la peau.
- Il peut occasionner des irritations cutanées.
- Lors des premiers mois d’utilisation, certaines femmes peuvent ressentir nausées, maux de tête, tensions mammaires, sautes d’humeur et spotting.
- Les effets secondaires graves sont très rares. On les retrouve pour tous les moyens de contraception combinés. Ainsi, l’utilisation du patch augmente le risque thromboembolique, surtout durant la 1ère année. Il reste supérieur à celui des pilules combinées de 2ème génération. Il augmente aussi en fonction de facteurs comme le diabète, l’hypertension, l’obésité, la présence de migraines avec aura et le tabac.
- Le patch accroît légèrement le risque de cancer du sein et du col utérin, par rapport aux femmes n’utilisant aucune contraception hormonale. Ceci diminue après l’arrêt de la contraception.
Aucune étude ne permet de démontrer qu’il peut faire grossir. Enfin, rappelons que le patch contraceptif ne protège pas contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
Date de publication : 11-01-2016
Source 1 : OMS, Medical eligibility criteria for contraceptive use - Part II, 5th edition (2015), p. 102