Les différents types de préparation à l’accouchement
La préparation à l’accouchement d’un point de vue pratique :
Le choix de la maternité
- votre grossesse (si c’est une grossesse à risque, préférez un établissement qui peut prendre en charge des prématurés et qui possède un service de néonatalogie par exemple),
- votre budget (clinique privée ou publique, chambre individuelle ou partagée,…),
- le confort souhaité,
- votre méthode d’accouchement (si vous voulez opter pour un accouchement particulier comme, par exemple, dans une baignoire, vérifiez que la maternité l’accepte),
- la politique de la maternité (concernant la péridurale, la césarienne, l'allaitement…).
Dès que l’établissement est choisi, demandez pour le visiter. Parfois, on vous autorise à voir les chambres et la salle d’accouchement. Faites également connaissance avec le personnel médical (médecins, sages-femmes, infirmières…). De cette manière, vous vous sentirez plus à votre aise au moment de l’accouchement.
Le choix de la péridurale
Vous n’êtes pas non plus obligée de vous décider à l’avance. Cependant, la rencontre avec l’anesthésiste est requise. De cette manière, si vous choisissez pendant votre travail de procéder à une péridurale, il pourra vous l’administrer.
Une préparation matérielle : la valise de maternité
Se préparer à l’accouchement signifie également préparer son séjour à la maternité. Généralement, l’hôpital vous fournit une liste du matériel nécessaire pour vous et votre bébé. Elle comprend des brassières, des bodys, des chaussons, une grenouillère, un bonnet ou encore des pyjamas. Privilégiez la laine ou le coton aux matières synthétiques qui irritent parfois la peau des nourrissons.
Outre la valise pour votre enfant et la vôtre, veillez à disposer, chez vous, du matériel de puériculture adapté pour votre retour (berceau, landau, table à langer…).
Date de publication : 11-01-2016