Les organes génitaux masculins
Tout comme celui des femmes, l’appareil reproducteur masculin est un système complexe et spécifique. Suivez le guide, on vous dit tout !
Les organes génitaux, c’est quoi ?
Les organes génitaux masculins sont conçus pour que l’homme puisse procréer. Tout comme ceux de la femme, nous pouvons les classer en deux catégories :
- Les organes génitaux internes, c’est-à-dire ceux qui se situent à l’intérieur du corps, comme les vésicules séminales ou la prostate.
- Les organes génitaux externes, c’est-à-dire ceux qui sont visibles comme la verge ou le scrotum.
Les organes génitaux externes
Les organes génitaux externes s’étendent des testicules à la verge (ou pénis) et comprennent :
- Le scrotum (4), en dessous de la verge (3) et divisé en deux parties :
- Les bourses qui contiennent les testicules (5).
- Les testicules (ou gonades mâles), qui sécrètent des hormones mâles ou androgènes, dont la testostérone qui contribue au développement des organes génitaux. Ils élaborent également les spermatozoïdes.
- L’épididyme (6), qui mesurerait près de 6 mètres déroulé, est situé à l’arrière du testicule. Il reçoit les spermatozoïdes que ce dernier lui envoie et les redirige vers le canal déférent.
- Le canal déférent (7) est un fin conduit dont la partie extra-abdominale est incluse dans le cordon spermatique. Il pénètre dans l’abdomen à travers l’orifice inguinal jusqu’au canal éjaculateur, à l’entrée de la prostate (2). Son rôle est de transporter les spermatozoïdes vers les organes internes, puis vers la verge.
- La verge, ou pénis est lui-même constitué de :
- L’urètre (8), conduit véhiculant l’urine lors de la miction et le sperme lors de l’éjaculation.
- Un corps spongieux (9) qui entoure l’urètre.
- Les corps caverneux (10), deux organes érectiles, flaccides à l’état de repos, qui deviennent rigides à l’érection grâce à l’afflux de sang.
Le pénis se termine par le gland (11), une partie renflée recouverte par un fourreau de peau, appelée prépuce (12).
1. Vésicule séminale / 2. Prostate / 3. Verge ou pénis / 4. Scrotum / 5. Testicule / 6. Epididyme / 7. Canal déférent / 8. Urètre / 9. Corps spongieux / 10. Corps caverneux / 11. Gland / 12. Prépuce / 13. Glandes de Cowper / 14. Vessie
Les organes génitaux internes
La partie interne, non visible, se compose des organes suivants :
- Les vésicules séminales (1), situées dans la partie terminale des canaux déférents, sont deux poches se trouvant à l’arrière de la prostate et de la vessie. Elles fabriquent un plasma séminal visqueux et alcalin qui va constituer le sperme, avec les sécrétions prostatiques et les spermatozoïdes.
- La prostate (2) est une glande positionnée sous le col vésical et qui entoure l’urètre. Elle participe à l’élaboration du sperme.
- Les glandes de Cowper (13), également appelées glandes bulbo-urétrales, sous la prostate, produisent une sécrétion épaisse appelée liquide pré-éjaculatoire, qui nettoie l’urètre juste avant l’éjaculation.
Article réalisé sous la direction du Dr Gautier Vandenbossche
Date de publication : 09-05-2017
Sources : Larousse
Date de publication : 09-05-2017
Sources : Larousse