La ménopause provoque une plus grande fragilité de la flore vaginale et de la zone intime. Quelques conseils pour une bonne hygiène intime adaptée à cette période particulière de la vie.

L’hygiène intime à la ménopause : quelles particularités ?

Pour rappel, la ménopause se caractérise par l’arrêt du fonctionnement ovarien. Les ovaires ne produisent plus d’hormones féminines comme les œstrogènes, ce qui induit plusieurs changements corporels comme la fin des règles, les bouffées de chaleur ou encore les sueurs nocturnes.

Ces changements hormonaux causent également des modifications au niveau intime. La peau du périnée devient plus fragile et moins épaisse, ce qui peut provoquer des infections urinaires (Article Ménopause problèmes urinaires).

La flore vaginale peut également être perturbée, ce qui la rend plus sensible face aux attaques de bactéries. Ces agressions peuvent entraîner des mycoses, des irritations et des démangeaisons.

La ménopause favorise également  la sècheresse intime.

Afin de limiter les risques liés aux changements hormonaux de la ménopause, il est vivement conseillé d’avoir une hygiène intime adéquate.

Conseils d’hygiène à la ménopause  

Tout d’abord, il vous faut adopter au quotidien les conseils d’hygiène classique. N’hésitez pas à lire à notre article sur l’hygiène intime. La ménopause est toutefois une période particulière, qui nécessite de prendre quelques précautions supplémentaires :

  • Pour lutter contre la sécheresse intime qui survient généralement durant cette période, hydratez-vous correctement. Utilisez un produit nettoyant adapté à votre flore vaginale et évitez le lavage à l’eau claire qui assèche les muqueuses ;
  • Portez des vêtements en coton ou en soie. Ils offrent l’avantage d’éviter les irritations et les infections vulvo-vaginales et protègent le vagin ;
  • Pour prévenir les fuites urinaires, musclez votre périnée.

Toilette intime : les gestes à éviter durant la ménopause

Pour favoriser le bon équilibre de votre flore vaginale durant la ménopause :

  • Evitez de porter des vêtements trop serrés car, ils favorisent le développement de bactéries ;
  • Evitez les douches vaginales : lavez uniquement vos parties intimes externes (la vulve) ;
  • Evitez de porter des protections intimes trop longtemps. Celles-ci favorisent le développement de mycoses.

Pour des conseils concernant votre hygiène intime durant la ménopause, n’hésitez pas à consulter un médecin ou gynécologue.

Article réalisé sous la direction du Dr Gautier Vandenbossche

Date de publication : 11-01-2016