Préservatif déchiré : que faire ?
Risque de grossesse non désirée
Si le préservatif était le seul moyen de contraception, il faut prendre une contraception d’urgence le plus vite possible. Rendez-vous en pharmacie ou dans un centre de planning familial pour demander la pilule du lendemain. Le stérilet du lendemain est une autre possibilité, à discuter avec un gynécologue.
Si vous utilisiez une autre contraception de manière correcte (pas d’oubli de pilule, respect des délais pour remplacer le patch ou l’anneau, pas de patch décollé, d’anneau retiré…), vous ne risquez pas de tomber enceinte suite à la rupture du préservatif.
Risque d’infection sexuellement transmissible
S’il y a un risque de transmission du VIH, il faut se rendre chez un médecin, aux urgences ou dans un centre de dépistage des IST le plus tôt possible, idéalement dans les 48 heures. Après un entretien, le médecin pourra prescrire, s’il l’estime nécessaire, un traitement préventif d’urgence, le TPE (Traitement Post Exposition) .
Cette solution, assez lourde, implique de prendre des médicaments pendant 4 semaines ainsi qu’un suivi sur 6 mois.
Les tests de dépistage VIH donnent une réponse indicative lorsqu’on les réalise au minimum 6 semaines après le rapport à risque. Leur fiabilité est totale après 3 mois.
Concernant les autres IST, une consultation chez un médecin permettra de déterminer les tests de dépistage nécessaires (prise de sang, frottis, analyse d’urine). La plupart des IST se dépistent avec une fiabilité totale 3 à 4 semaines après le rapport à risque.
Certaines IST se transmettent sans symptômes. D’autres envoient des signaux d’alarme tels que des douleurs dans le bas du ventre ou pendant les rapports sexuels, des sensations de brûlure en urinant, des démangeaisons, des écoulements ou des brûlures au niveau du pénis, du vagin ou de l’anus, ou encore l’apparition de petits boutons douloureux dans la zone génitale. Autant de raisons pour consulter sans tarder !
Date de publication : 11-01-2016