Quelle alimentation en cas de diabète gestationnel
Première étape : consulter un diabétologue
Avant toute chose, il est recommandé de consulter un diabétologue. Généralement, avant de prévoir un traitement par un anti-diabétique oral ou par insuline, votre spécialiste préconisera un régime adapté, susceptible de réguler votre taux de glycémie. Souvent, cet ajustement diététique suffit. Dans tous les cas, n’entamez jamais seule des diètes, surtout lors d’une grossesse.
Le régime prescrit sera hypoglucidique et privilégiera des aliments à faible indice glycémique.
Le lecteur glycémique
Sous les conseils de votre spécialiste, vous pourrez avoir recours à un lecteur glycémique qui vous permettra de contrôler vous-même ce que vous mangez et en quelle quantité. Le seuil de chaque personne étant différent, vous pourrez ainsi évaluer quelle portion d’un aliment vous convient.
Une auto-surveillance de l’indice glycémique à jeun, entre 4 à 6 fois par jour est nécessaire pour mieux apprivoiser la maladie et éviter les éventuels malaises liés à l’hypoglycémie .
Ces systèmes sont par ailleurs remboursés entièrement ou en partie par votre assurance médicale. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle .
Rééquilibrer son alimentation
Il n’est pas question de perdre du poids, mais bien de rééquilibrer les repas en favorisant une alimentation variée, riche en fruits et en légumes et de consommer de préférence des féculents à indices glycémiques bas (riz complet, pain complet, légumineuses,…).
Il ne s’agit surtout pas de s’affamer, mais de limiter les sucres rapides pour privilégier les fibres et les féculents en équilibrant les apports en protéines et en lipides. Notez que le régime est personnalisé suivant vos habitudes alimentaires. C’est pourquoi, dans certains cas, votre diabétologue vous orientera vers un diététicien qui saura plus facilement s’adapter à votre style de vie.
Quels aliments privilégier et éviter ?
Il s’agira aussi de diminuer (voire, si possible, supprimer) les boissons et les encas sucrés, de limiter la consommation de fruits à maximum 3 portions par jour, en privilégiant les fruits les moins sucrés (préférez par exemple une pomme à un abricot) et d’éviter les aliments transformés.
Trois aliments sont particulièrement à éviter :
Les boissons sucrées
Les pâtes à tartiner, les confitures et le miel
Les produits sucrés et artificiels
(Indice glycémique des aliments)
Fractionner les repas
Il vous sera également conseillé de fractionner les repas pour répartir les glucides ingurgités pendant la journée et faciliter la régulation de l’indice glycémique : 3 repas et 2 collations (une le matin et une l’après-midi). Il est préférable de manger souvent en faible quantité et à des heures régulières. On le répète, le but n’est bien évidemment pas de perdre des kilos, il n’est donc pas question de se soumettre à un régime draconien.
Exemples de menus
Votre spécialiste s’occupera de vous fournir un régime détaillé et adapté à vos antécédents médicaux et votre rythme de vie. À titre indicatif, nous vous proposons l’exemple suivant pour vous donner une vision plus concrète du régime qui vous attend :
Date de publication : 24-03-2017
Sources : GGOLFB.be - Fédération des diabétiques