Tout savoir sur le spotting
Le spotting, c’est quoi ?
Le terme anglais « spotting » (signifiant littéralement « tache ») désigne des saignements vaginaux survenant en dehors de la période des règles. Ces pertes de sang sont moins abondantes que les règles, elles sont indolores et généralement de couleur plus foncée. De nombreuses femmes sont touchées par le spotting, qu’elles soient sous pilule contraceptive ou non. La plupart du temps, ces saignements sont sans gravité.
Un dérèglement hormonal
La plupart du temps, le spotting est causé par un dérèglement hormonal. Même sous pilule, le cycle menstruel n’est pas réglé comme du papier à musique. En effet, sous l’effet de différents facteurs, les deux hormones principales qui régulent le cycle féminin (œstrogènes et progestérone) peuvent se désharmoniser et entraîner alors de légers saignements. Différents facteurs peuvent entraîner une variation des taux d’hormones :
La contraception hormonale
La pré-ménopause
Le stress et les émotions
Le jet-lag
Le spotting de grossesse
Si la grossesse se manifeste la plupart du temps par une absence de règles, il arrive que le corps continue son cycle malgré la nidation de l’ovule fécondé. Ainsi, une femme sur quatre est touchée par le « spotting de grossesse », qui n’excède généralement pas le premier trimestre. Les saignements pendant la grossesse peuvent aussi être le signe d’une grossesse extra-utérine. Tant que celle-ci n’a pas été exclue par échographie, tout saignement doit mener à une consultation chez le gynécologue !
Le spotting provoqué par d’autres maladies…
Le plus souvent, le spotting est bénin. Mais s’il se prolonge dans la durée ou s’il est fréquent, il doit amener à une consultation médicale. En effet, plus rarement, le spotting peut être le signe de maladies gynécologiques, comme les fibromes utérins, les infections sexuellement transmissibles, les polypes utérins, l’endométriose, l’endométrite…
`
Date de publication : 10-10-2017