En quoi consiste la vasectomie ? Comment se déroule l’intervention et quelles sont ses conséquences ? La vasectomie est-elle réversible ? Zoom sur la contraception masculine par stérilisation.

point-d-interrogation

Vasectomie : de quoi s’agit-il ?

La fabrication des spermatozoïdes a lieu dans les testicules. Ceux-ci sont reliés à l’urètre – le conduit qui évacue sperme ou l’urine hors du pénis – par les canaux déférents.
La vasectomie consiste à bloquer le passage des spermatozoïdes vers l’urètre en sectionnant ou en bouchant ces canaux déférents.

Le sperme contient toujours autant de liquide séminal, mais plus de spermatozoïdes. On parle d’azoospermie. La production des spermatozoïdes se poursuit, mais ils meurent après quelques jours et sont absorbés par les cellules macrophages, impliquées dans les défenses immunitaires.

La vasectomie : pour qui ?

Cette intervention s’adresse aux hommes majeurs qui veulent prendre en charge leur contraception
et qui, dans l’idéal, ne souhaitent pas ou plus avoir d’enfants.

La vasectomie : comment ça se passe ?

De la première consultation au délai de réflexion

Lors de la première consultation, le patient rencontre un urologue pratiquant la vasectomie et lui fait part de sa demande et des raisons qui motivent son choix. Puis, le médecin l’informe sur les différentes techniques utilisées, le déroulement de l’intervention, les risques associés et les conséquences. Dans le souci de fournir des renseignements neutres et objectifs, le médecin lui détaille également l’existence des autres moyens de contraception. Un dossier reprend toutes ces informations.

Ensuite, un délai de réflexion de 4 mois s’impose. Celui-ci n’est malheureusement pas toujours respecté.
La seconde consultation a lieu si le patient n’a pas changé d’avis au terme de cette période, et s’il confirme sa demande par écrit. Seul le choix de la personne est pris en compte. L’opinion de la partenaire n’a pas d’influence.

Vasectomie-Avant

1. Urètre / 2. Vessie / 3. Prostate / 4. Vésicules séminales

/ 5. Canaux déférents / 6. Testicules

Vasectomie-Apres

7. Vasectomie

L’intervention médicale et ses suites

L’intervention médicale se déroule dans un hôpital ou une clinique, généralement sous anesthésie locale. L’urologue va inciser légèrement la peau du scrotum ou perforer celle-ci afin d’accéder aux canaux déférents. Ensuite, il les sectionne ou les bouche.

La vasectomie proprement dite ne nécessite qu’une courte hospitalisation.
Les jours suivants, on peut ressentir des douleurs modérées. Un léger gonflement et une ecchymose peuvent apparaitre. Ces désagréments se traitent au moyen d’antidouleurs. Après la première journée durant laquelle on conseille le repos, les activités peuvent progressivement reprendre. Il faut toutefois éviter de porter des objets lourds, d’avoir des relations sexuelles et de faire du sport pendant la première semaine. On recommande aussi de porter des sous-vêtements serrés pendant le premier mois, pour assurer un bon soutien, surtout lors des activités physiques.

La vasectomie est-elle réversible ?

Après une vasectomie, on peut pratiquer l’opération inverse qui consiste à reconnecter les canaux déférents. Cette intervention est néanmoins compliquée et le taux de réussite avoisine 50 % si elle est pratiquée dans les 10 ans2.

Par sécurité, le patient peut souhaiter conserver un échantillon de son propre sperme, qui sera congelé dans un centre spécialisé. Cette solution comporte malgré tout un risque d’échec.

Efficacité de la vasectomie

La vasectomie est efficace à 99,9 %1.
Cependant, 3 mois sont nécessaires pour que les spermatozoïdes disparaissent complètement du sperme. Durant cette période, il faut utiliser un autre moyen contraceptif. Seule l’analyse d’un échantillon de sperme permettra de s’assurer de la stérilité du patient.

Effets secondaires de la vasectomie

La vasectomie n’entraîne aucun effet secondaire sur l’érection, l’éjaculation, le désir et le plaisir sexuel de l’homme. Le fonctionnement hormonal reste également identique