Végétarisme et grossesse : un duo combinable ?
Être enceinte et suivre un régime végétarien : bonne ou mauvaise idée ? Ce mode d’alimentation peut-il impacter votre santé ou celle de votre bébé ? Quels sont les aliments à privilégier pour maintenir une alimentation équilibrée ? Quel suivi réaliser auprès de votre gynécologue ?
Le végétarisme fait de plus en plus d’adeptes. Parmi eux, des femmes enceintes optent pour cette pratique alimentaire qui exclut la viande de l’alimentation, mais qui permet certains produits du règne animal (miel, œufs, lait, poisson, etc.) en fonction du type de végétarisme. Vous êtes enceinte et végétarienne ? Pas de panique, les quelques études1,2 sur le sujet sont formelles : l’alimentation végétarienne, si elle est variée et équilibrée, offre suffisamment d’alternatives pour couvrir les besoins de la femme enceinte et du bébé. À condition de réaliser un bon suivi médical pour éviter les carences.
Les besoins spécifiques de la femme enceinte
Toute future maman, qu’elle soit végétarienne ou non, doit combler des besoins nutritionnels bien spécifiques.
Parmi ceux-ci :
Les protéines
Le fer
L’acide folique (ou vitamine B9)
Le calcium
La vitamine B12
La Vitamine D
Les acides gras oméga-3
Faut-il prendre des compléments alimentaires ?
Pendant la grossesse, bébé puise dans les réserves de la future maman. Si cette dernière est carencée, pour cause de régime végétarien ou pour toute autre raison, le foetus va lui aussi présenter un manque de nutriments. C’est pourquoi, certains compléments alimentaires peuvent être prescrits par le médecin afin de maintenir un équilibre nutritionnel pour la maman et le bébé.
Pour dépister ces carences, une prise de sang avant de tomber enceinte ainsi qu’en début de grossesse permet d’adapter l’alimentation puis, si nécessaire, de prescrire des compléments alimentaires. Combiner végétarisme et grossesse ne présente donc aucun risque si la future maman mange de façon équilibrée et intègre du poisson, des œufs ou des produits laitiers (ou alternatives végétales enrichies) à son alimentation.
Et les végétaliennes ?
Le végétalisme consiste à ne manger aucun produit d’origine animale : pas de viande, pas de poisson, pas de fruits de mer, pas de produits laitiers, pas d’œufs, pas de miel. Pour les femmes enceintes qui suivent ce régime, la vigilance doit être de mise car des carences peuvent se manifester. Un suivi médical rigoureux est important afin que votre gynécologue vérifie que vous ne présentiez pas de carence, notamment en vitamine B12 et en fer, essentiellement présents dans les produits d’origine animale. Des compléments alimentaires, surtout en vitamine B12 , seront très probablement prescrits.
Sources : [1] « Vegan-vegetarian diets in pregnancy : danger or panacea ? A systematic narrative review » Royal College of Obstetricians and Gynaecologists. DOI : 10.1111/1471-0528.13280 ; [2] « Les conséquences des régimes végétariens et végétaliens pendant la grossesse et la lactation, sur la femme enceinte, le fœtus, le nouveau-né et le nourrisson » Lydia El Ayoubi, à partir d’une revue de la littérature. Gynécologie et obstétrique. 2016.
Date de publication : 23-03-2020