Puis-je utiliser des tampons si je porte un stérilet ?
Complètement. Le stérilet se situe au niveau anatomique tout à fait à l’intérieur de l’utérus. Seul passe à travers le col, le fil qui permet de récupérer le stérilet, qui est un petit fil en nylon qu’on ne sent absolument pas, sauf si on va mettre son doigt dans le fond du vagin pour vérifier si le stérilet est toujours bien en place, exercice que recommande certains gynécologues mais qui n’est pas toujours facile, parce qu’on ne le sent pas systématiquement.
Le tampon vaginal, lui, est purement au niveau du vagin, donc il ne sera jamais en contact direct avec l’utérus, sauf si l’utérus expulsé, mais c’est extrêmement rare. Donc il n’y a aucun contact entre le tampon et le stérilet, ce sont deux produits compatibles.
Petite remarque peut-être : les stérilets hormonaux donnent des règles qui sont parfois très peu abondantes. Et donc les tampons utilisés absorbent parfois fort l’humidité vaginale, et donc certaines dames vont moins facilement supporter quand on met un stérilet, car le vagin leur paraît beaucoup plus sec. Ces dames là ont généralement des règles qui sont extrêmement abondantes. Un petit protège slip ou deux sur la journée suffisent. Mais pour les dames qui souhaitent utiliser des tampons, il n’y a aucun soucis avec le port d’un stérilet.
Dr Nicolas Royer, Gynécologue à la Clinique Sainte-Elisabeth Namur