Zoom sur les échographies prénatales
L’échographie de datation
La première échographie – appelée également échographie de datation – est réalisée aux alentours de la 12e semaine d’aménorrhée (c’est-à-dire la dixième semaine de grossesse). Le médecin (ou dans certains cas la sage-femme) déplace une sonde enduite de gel sur la peau du ventre de la maman afin d’obtenir des images du fœtus. Un moment émouvant pour les futurs parents qui rencontrent pour la première fois leur bébé !
L’échographie de datation permet principalement de :
- déterminer la date de début de la grossesse,
- estimer la date de la naissance,
- détecter une grossesse multiple,
- s’assurer qu’il n’y a pas de grossesse extra-utérine,
- réaliser un premier examen sommaire de la morphologie du bébé afin d’exclure d’éventuelles anomalies,
- mesurer la clarté nucale.
L’échographie morphologique
Lors du deuxième trimestre de la grossesse, aux environs de la 22e semaine d’aménorrhée, le médecin réalise l’échographie dite « morphologique ». Il s’agit d’un examen approfondi de la morphologie du bébé afin de vérifier le bon positionnement, le fonctionnement et la taille de tous les membres et organes. Lors de cette échographie, le médecin recherche d’éventuelles malformations du fœtus qui n’étaient pas détectables lors de la première échographie.
Un écho-Doppler des artères utérines pourra aussi être réalisé afin de vérifier le bon fonctionnement des échanges sanguins via le placenta. Ce type d’échographie consiste à observer le réseau sanguin grâce à une sonde posée sur la peau.
L’échographie morphologique permet aussi aux parents qui le souhaitent de connaître le sexe de leur enfant – pour autant que le fœtus soit bien positionné !
Dans la pratique, de nombreux gynécologues effectuent une première échographie par voie endovaginale (interne) entre la 8e et la 10e semaine d’aménorrhée pour vérifier la datation, le nombre d’embryons et exclure une grossesse extra-utérine. Une deuxième échographie (par voie externe ou par voie endovaginale) est réalisée entre la 11e et la 13e semaine pour effectuer la mesure de la clarté nucale et un examen prémorphologique.
La troisième échographie : la dernière ligne droite
Quelques semaines avant l’accouchement (autour de la 32e semaine d’aménorrhée), une dernière échographie permet de dresser un bilan final de la santé du bébé. Sont effectués :
- une mesure du diamètre crânien, du périmètre abdominal et de la longueur de certains os pour s’assurer que le bébé grandit normalement ;
- une vérification de la position du bébé et de la localisation du placenta ;
- un écho-Doppler de l’artère ombilicale pour contrôler les bons échanges sanguins entre la maman et le bébé.
(voir aussi : prévoir les rdv de grossesse)
Les échographies supplémentaires
Suspicion d’anomalies, saignements vaginaux, dépassement du terme, risque, incertitudes concernant la position du bébé… sont autant de raisons pouvant pousser le médecin à réaliser une ou plusieurs échographies supplémentaires. Si la maman présente un risque d’accouchement prématuré, le médecin mesurera la longueur du col utérin à l’aide d’une échographie par voie endovaginale.
Les échographies « souvenirs »
L’avancée des technologies permet aujourd’hui d’obtenir de jolis clichés et des vidéos du bébé. C’est pourquoi certains médecins et centres proposent parfois aux parents de réaliser des échographies dites « de complaisance » pour obtenir ces clichés souvenirs. Contrairement aux échographies prénatales réalisées dans un but médical, les échographies de complaisance ne bénéficient d’aucune intervention de la mutuelle.
Date de publication : 04-10-2017